Vous êtes ici

Utile - Futile

28 février 2024

Le Repaire

Du 1er juin au 15 septembre pour la troisième année consécutive, la compagnie La Rumeur ouvre les portes du Repaire.
Une saison qui met le vêtement au centre de la programmation. Il habille, il cache le corps, le protège. Au-delà de cette simple fonction il transmet des messages sur ceux qui le portent. Il est soumis à la mode et aux fluctuations du goût. Le vêtement est un signe de reconnaissance et d’appartenance à des groupes sociaux voire des communautés.

 

La compagnie La Rumeur présente au Repaire une exposition rassemblant plusieurs centaines de vêtements originaux qui jalonnent le 20ème siècle. Depuis longtemps on fabrique les vêtements, on les use, on les répare. À la fin du siècle, la production textile devient ce qu’elle est aujourd’hui, une industrie de la mode jetable. Elle révèle l'absurdité de notre système économique qui entraine l'obsolescence des produits, la pollution et la violation des droits humains. Cette large collection de vêtements témoigne de la mode, de la couture, du goût mais aussi de l'évolution des mœurs et du genre. L'exposition nous immerge dans un récit sonore et visuel. Ces vêtements qui nous sont parvenus en traversant le temps, racontent les histoires de ceux qui les ont portés.
Les vêtements, les photographies et les documents originaux présentés dans l’exposition proviennent de la collection privée de la compagnie.

 

Une exposition permanente, des spectacles, des concerts, des artistes invités, des stages.

 

Un troc de vêtements
 

Durant l’été Le Repaire ouvre un espace de libre échange où l’on pourra déposer et emporter des vêtements.

 

Accueil en résidence

La compagnie souhaite porter la création artistique sur un territoire rural, c'est la raison pour laquelle elle propose un espace pour mener un travail de recherche et de création qui sera présenté en public.
Les oeuvres exposées pourront relever de tous les domaines des arts plastiques : installation, vidéo, photographie, sculpture, couture, arts numériques....
Le projet devra s'inscrire dans le rapport du corps au vêtement. La durée de la résidence s'adaptera en fonction de l'intervention de l'artiste, de deux jours à une semaine environ. La compagnie offre une mise à disposition de matériel et un soutien technique. Les expositions feront l’objet d’une publication.

 

Adresser les projets par mail : cielarumeur.aveyron@gmail.com

Date limite de réception des projets : le 30 avril 2024
Sélection et réponse par retour de mail