Vous êtes ici

Ecrire et donner voix à la parole des jeunes

2 février 2022 Théâtre, Aveyron Culture

Béatrice BOISSONNADE

Deux itinéraires théâtre au fil du processus de création

 

Début février, c’est déjà un peu le réveil du printemps et, pour les élèves de collège, pas encore la période des examens. Alors c’est le moment de se laisser aller à l’imagination, à l’improvisation, pour dire.

 

Dire les origines, la famille,
Dire la transmission, l’héritage, les souvenirs,
Dire l’amour.

 

Accompagnés par les artistes de la compagnie ôRageuse, les élèves de la classe de 3e du collège St-Matthieu de Laguiole et ceux des 2 classes de 4e du collège Immaculée conception d’Espalion ont travaillé sur des formats condensés, pour écrire des textes en lien avec les créations de la compagnie : « Dans mon sang » de Sarah Carlini et « La petite histoire » d’Eugène Durif et les porter à la scène.

 

https://orageuse.wixsite.com/orageuse/dans-mon-sang
https://orageuse.wixsite.com/orageuse/la-petite-histoire

 

En deux temps, trois mouvements, ces itinéraires proposaient d’écrire en 2 ou 3 ateliers de quelques heures, des témoignages liés aux histoires familiales et de les livrer dans l’écrin du plateau.
Dirigés par Sarah Carlini et accompagnés par le musicien Guilhem Artières au piano, cet exercice délicat mais passionnant, permet de donner la parole aux jeunes et les autorise, grâce à la bienveillance de l’équipe qui les accompagne, à donner une couleur personnelle, intime, à leurs productions.
Pour Espalion, les élèves ont également travaillé le portrait en version calligramme avec Al Sticking, peintre de street-art, qui dessine en live pendant le spectacle « Dans mon sang ».

 

Les élèves feront une performance pour donner à entendre leurs textes :
Le mardi 1er février à 15h45 au collège St-Matthieu de Laguiole
Le vendredi 4 février à 15h15 au collège Immaculée conception d’Espalion