Le blog
de la culture en Aveyron

Florence VEZY

… non, je ne vais pas vous raconter une histoire, mais un moment de théâtre touchant et sensible vécu par 6 adultes et 2 adolescents ayant tenté une aventure similaire à celle que vivent au quotidien les artistes du spectacle vivant :  une aventure dramaturgique vers l’inconnu, le dépassement de soi, la persévérance, l’écoute des autres, le plaisir à apprendre, à se découvrir, à pratiquer, à partager un moment de théâtre unique et singulier autour de l’écriture, du jeu… et avec le public.

 

25 mars 2019 | Coup de coeurThéâtre

Cie ORAGEUSE et Béatrice BOISSONNADE

Sur scène, une comédienne et un musicien.

Leurs rêves enfouis, leurs enfants oubliés.

Alors ils creusent, cherchent, invoquent… puis enfin ils reviennent ces enfants… mais pas si heureux.

 

« Pourquoi je suis obligé de réussir ? Pourquoi je suis obligé d’écouter ? Pourquoi je suis obligée d’obéir ? »

 

Laurence FRIC

Le dessin de presse et la caricature sont la cible, depuis quelques années, de nombreuses attaques qui tentent de remettre en question leur légitimité, nous rappelant les heures sombres de notre histoire et le fait que la liberté d'expression et la liberté de la presse, valeurs fortes et indispensables à la démocratie sont à préserver… à défendre !

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

C’est devenu un rendez-vous incontournable au mois de janvier avec cette 3ème édition de la Nuit de la lecture qui aura lieu samedi 19 janvier 2019.

11 janvier 2019 | Coup de coeurMusique

Aurélia PAILLOUX

Lombre, jeune rappeur ruthénois, a été lauréat du tremplin Zicabazac et présenté en première partie du Soft’R festival durant l’année 2017. Il enchaine depuis les tremplins nationaux et a partagé la scène avec de nombreux artistes reconnus tels que Georgio, Big Flo et Oli, Dub Inc…

 

En voie de professionnalisation, il bénéficie de l’accompagnement soigneux d’Ulysse Maison d’Artistes, pépinière d’artistes locale.

 

Laurence FRIC

Le 2 décembre 1998, à Kyoto, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO inscrit le bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques-de Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial, reconnaissant ainsi la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine.

 

Cette inscription est matérialisée par une sélection d’édifices (églises, hôpitaux, ponts...) qui jalonnent les quatre voies symboliques qu’empruntaient les pèlerins, partant de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d’Arles.

 

15 novembre 2018 | Coup de coeurLivre & lecture

Anne SUDREAU-VIGUIER

C’est autour de quelques ouvrages passionnants que je vous invite à découvrir le théâtre d’improvisation et en déceler tous ses secrets.

 

Genre de théâtre à part entière, il se devait d’avoir une place dans les rayonnages du centre de ressources Art et culture d’AVEYRON-CULTURE.

 

Aujourd’hui, c’est chose faite.

02 novembre 2018 | Coup de coeurMusique

Aurélia PAILLOUX

Jonathan Bayol

© Jonathan Bayol

 

Projet musical unique en France, l’Orchestre des 4C a été créé par le Conservatoire à Rayonnement Départemental (musique et théâtre) de l’Aveyron et soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

 

L’objectif ? Donner la possibilité aux enfants issus des orchestres à l’école de l’agglomération et de la CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique) de poursuivre l’apprentissage de la musique après le collège, dans un cadre pédagogique et artistique qui leur correspond.

 

27 août 2018 | Coup de coeur

Caroline CREPON-PILLONE

Le service départemental de l'office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONACVG) de l'Aveyron et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale se sont associés pour la première fois pour proposer aux scolaires (cycles 3, collège et lycée) deux itinéraires d’éducation artistique et culturelle associant le travail de mémoire et l'art visuel.

 

Pierre VIDEAU

Un ancien garage automobile renaît de ses cendres grâce à un couple passionné de créations.

 

En 2015, Benjamin Vanauvenhove et Magali Vermeersch réinvestissent un ancien garage automobile situé en plein cœur de Saint-Cyprien-sur-Dourdou. Magali y crée son atelier, le nomme « O’ptits papiers ». Elle laisse libre court à ses créations et organise des ateliers de pratique artistique ouverts à tous.