Le blog
de la culture en Aveyron

Pierre VIDEAU

Créé en 1977, le Musée du Scaphandre à Espalion, présente près de 400 pièces qui retracent la conquête du monde sous-marin et de la progression en milieu hostile, rendant aussi hommage à deux ingénieurs espalionnais Rouquayrol et Denayrouze inventeurs du premier scaphandre autonome en 1864.

 

24 février 2020 | Coup de coeur

Sandra de BOERDERE

Dans le cadre de son dispositif « Culture et lien social », AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et l’association DéRives ont construit l’opération « Paysage intérieur – Habiter le Monde ». Son objectif a été de donner la possibilité aux personnes en situation d’insertion, et en réinsertion, atteintes d’un handicap… d’avoir une expérience de pratique artistique et ainsi avoir accès à la culture avec le concours des artistes Sandra de Boerdère, comédienne, marionnettiste, plasticienne et de Luce Dupont, photographe.

 

Pierre VIDEAU

L’Aveyron peut s’enorgueillir de voir naître un nouveau festival sur son territoire. En effet, l’Essieu du Batut situé à Murols, lieu de création, de transmission, de partage et de convivialité dévoué au spectacle vivant, propose du 9 au 12 juillet 2020 un festival dédié aux arts du mouvement, du cirque et de la danse à Entraygues-sur-Truyère.

 

La grande confluence

 

03 décembre 2019 | Coup de coeurArts visuels

Pierre VIDEAU

Suite à la 9ème édition du Prix Jeune Création, concours organisé par l’Atelier Blanc au Moulin des Arts de Saint-Rémy, les lauréats sont enfin dévoilés :

 

Le Prix du Jury, décerné par des professionnels de l’art contemporain, a été attribué à Jeanne Cardinal, pour son installation 0QNI qui mystifie et poétise les objets du quotidien. Elle sera invitée par l'Atelier Blanc à réaliser une résidence d'un mois à Saint-Rémy avec bourse de création et participation aux frais de production.                                       

20 septembre 2019 | Coup de coeurThéâtre

Danielle Rousseau-Gopner

C’est à l’initiative du SPIP (Service Pénitencier d’Insertion et de Probation) de Rodez que la Cie Théâtron anime des ateliers théâtre à la Maison d’Arrêt de Druelle.

Anaïs PICAMOLES

Prenez 15 ados créatifs, un mur à relooker, une animatrice artistique la tête pleine de projets, un graffeur professionnel pédagogue et passionné, un partenaire motivé et vous obtiendrez « Les ados font le mur ! ».

Florence VEZY

… non, je ne vais pas vous raconter une histoire, mais un moment de théâtre touchant et sensible vécu par 6 adultes et 2 adolescents ayant tenté une aventure similaire à celle que vivent au quotidien les artistes du spectacle vivant :  une aventure dramaturgique vers l’inconnu, le dépassement de soi, la persévérance, l’écoute des autres, le plaisir à apprendre, à se découvrir, à pratiquer, à partager un moment de théâtre unique et singulier autour de l’écriture, du jeu… et avec le public.

 

25 mars 2019 | Coup de coeurThéâtre

Cie ORAGEUSE et Béatrice BOISSONNADE

Sur scène, une comédienne et un musicien.

Leurs rêves enfouis, leurs enfants oubliés.

Alors ils creusent, cherchent, invoquent… puis enfin ils reviennent ces enfants… mais pas si heureux.

 

« Pourquoi je suis obligé de réussir ? Pourquoi je suis obligé d’écouter ? Pourquoi je suis obligée d’obéir ? »

 

Laurence FRIC

Le dessin de presse et la caricature sont la cible, depuis quelques années, de nombreuses attaques qui tentent de remettre en question leur légitimité, nous rappelant les heures sombres de notre histoire et le fait que la liberté d'expression et la liberté de la presse, valeurs fortes et indispensables à la démocratie sont à préserver… à défendre !

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

C’est devenu un rendez-vous incontournable au mois de janvier avec cette 3ème édition de la Nuit de la lecture qui aura lieu samedi 19 janvier 2019.