Vous êtes ici

L’Odyssée du Jazz : une nouvelle exposition itinérante

29 octobre 2018 Musique, Aveyron Culture

Anne SUDREAU-VIGUIER

Parmi les nombreuses ressources documentaires que propose le centre de ressources Art et Culture d’AVEYRON-CULTURE, une nouvelle exposition itinérante est venue tout récemment compléter l’offre de prêt d’expositions déjà existante.

 

En effet, deux expositions autour de la danse, A chaque danse, ses histoires et La danse contemporaine en questions sont régulièrement empruntées et circulent dans le département, en lien avec des itinéraires d’éducation artistique  et culturelle ou de façon autonome.

 

Aujourd’hui, grâce au partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Aveyron, l’exposition L’Odyssée du jazz est proposée, gracieusement, au prêt pour toutes structures culturelles, établissements scolaires, bibliothèques… qui en feraient la demande.

 

Composée de 25 panneaux, cette exposition dresse un panorama complet et très riche de toute l’histoire du jazz.

 

Des premiers esclaves africains jusqu’aux fulgurances électriques d’aujourd’hui en passant par les pionniers de la Nouvelle-Orléans, les soirées folles de Harlem ou les hors-la-loi de Newport, cette fresque murale est une invitation au voyage dans la grande saga des musiciens afro-américains.

 

Une mallette documentaire autour du jazz (composée d’ouvrages, revues, cd) peut également être mise à disposition de tout emprunteur.

 

Et comme a dit Noël Balen, qui a écrit les textes de cette exposition :
" Le jazz est une musique trop fébrile pour que l’on puisse en saisir et en retenir aisément tout le souffle. Une eau pétillante, un courant d’air, un chaud et un froid qui vous filent entre les doigts.

 

Tous ceux qui découvriront les grandes étoiles du jazz, les éternelles comme les filantes, sauront dénicher les satellites et les météores dans le sillage lumineux des enregistrements sur la face cachée des pochettes. "