Vous êtes ici

Une expérience théâtrale en maison d’arrêt

20 septembre 2019 Théâtre, Coup de coeur

Danielle Rousseau-Gopner

C’est à l’initiative du SPIP (Service Pénitencier d’Insertion et de Probation) de Rodez que la Cie Théâtron anime des ateliers théâtre à la Maison d’Arrêt de Druelle.
Depuis le mois de janvier 2019, Danielle Rousseau-Gopner et Véronique Veyriac œuvrent au sein de groupes constitués, en moyenne, de 8 personnes détenues, tous volontaires, pour s’exercer à des techniques théâtrales. Parmi tous les outils utilisés, ceux développés par Augusto Boal et son « Théâtre de l’Opprimé » sont très adaptés. Les séances sont préparées au plus près des besoins et des particularités individuelles des participants et de leurs avancées au cours du cycle de 6 à 7 séances.

A ce jour, 20 messieurs ont bénéficié de ces ateliers hebdomadaires qui ont pour objectifs :
- Aller à la rencontre du sentiment de dévalorisation et de révolte souvent contenu chez les personnes incarcérées. Offrir un moment pour s’accorder à soi-même une chance d’être pleinement reconnu en tant que personne.
- Que cette forme artistique, qu’est le théâtre, puisse être vécue comme une expérience de possibilités, d’ouvertures nouvelles, une chance de quelque chose, comme celle d’être accepté par les autres : trouver sa place, en laisser à l’autre, favoriser la coopération et la solidarité.
- Permettre de traverser une expérience valorisante à partir de laquelle les participants pourront puiser des éléments d’appui pour leur futur, en reprenant confiance dans son corps et dans sa parole. Qu’ils se surprennent et se découvrent ailleurs, là où ils ne s’attendaient pas.
Cette action inédite à la Maison d’Arrêt de Rodez prendra fin au mois de décembre prochain. Déjà les retours traduisent combien la pratique artistique pour ce public sous main de justice, public doublement empêché, est bienfaisante et à toute sa place dans un projet de réinsertion sociale.

Ils en parlent : « Je sais que je suis en prison, mais avec vous, pendant deux heures, je me suis senti libre. » - « J’ai découvert des personnes formidables. » - « A chaque fois, j’ai oublié les mauvais esprits. » - « Heureux de faire connaissance avec de nouvelles personnes, de faire avec d’autres des choses si surprenantes et plaisantes. » - « Il faut permettre à plus de détenus de vivre ces ateliers, les faire rire et nous faire un peu oublier où nous sommes. » - « C’est la première fois que je vois le théâtre sous pareille forme. » - « Au début j’ai eu mal (en prison), j'étais triste, mais votre atelier de théâtre m’aide à me détendre un petit peu. » - « J’ai découvert un univers incroyable. » - « Je suis convaincu que votre démarche est essentielle. »

La Cie Théâtron est basée à La Bastide l’Evêque-Le Bas Ségala.
Contacts : danielle.gopner@free.fr