« Voir, se voir et être vu.e » : quand des lycéens du Lycée Foch s’exposent
28 mars 2022 Arts visuels, Aveyron Culture
Pierre VIDEAU
© Lisa Gervassi
Au cours de l’exposition « Traces » de Lisa Gervassi, présentée à la Galerie Sainte-Catherine à l’automne 2021, la classe de 1ère EDS du Lycée Foch a été accueillie par le personnel d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, pour une visite commentée.
Devant l’enthousiasme de la professeure d’art, Frédérique Alexandre, et l’intérêt des élèves, l’idée s’est rapidement formalisée de prolonger cette rencontre, par des ateliers de pratique artistique menés par l’artiste elle-même.
Pendant près de 12 heures d’interventions, Lisa Gervassi a travaillé avec les lycéens sur l’art du portrait et de l’auto-portrait. L’enjeu étant d’affiner leur pratique habituelle de la photo, d’acquérir un regard critique et artistique sur les images, en général.
Ensemble, après avoir réalisé les prises de vue avec leur smartphone, ils les ont retouchées à l’aide d’un logiciel, pour ensuite exécuter des tirages sur papier, selon une autre technique (ancienne) : le cyanotype.
© Lisa Gervassi
« La crise sanitaire a été révélatrice des diverses failles et fragilités dans nos sociétés modernes et a mis en lumière l'importance du lien social.
Dans cette période difficile, marquée par des mesures rigides et un appauvrissement au niveau des échanges, nous avons cherché à créer à travers la photographie un espace de rêve, de liberté et de contemplation où la figure humaine prend toute son importance.
Dans cette échappée au plus près des corps, nous apprenons à porter notre regard avec attention, à choisir ce que nous souhaitons dévoiler des autres, de nous-mêmes.
La pratique du cyanotype nous a permis de repenser l'acte photographique avec smartphone et de créer un lien entre deux mondes opposés : le virtuel et le physique.
Comme une invitation à sortir de notre bulle individuelle, c'est ici et maintenant que nous nous retrouvons pour de « vrai ». » Lisa Gervassi
Ce projet, inscrit au dispositif Éducation artistique et culturelle d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, a donné la possibilité aux lycéens et cela grâce à l’implication d’une enseignante et d’une artiste de laisser libre court à l’expression de leur créativité.
Exposition « Voir, se voir et être vu.e », à découvrir jusqu’au 30 mars 2022, à la Galerie d’Art – Hall d’accueil du Lycée Foch, 1, rue Vieussens à Rodez. Renseignements : 05 65 73 08 60 – 0120022j@ac-toulouse.fr