Vous êtes ici

La 3e vague : déferlante ou lame de fond

3 mai 2019 Théâtre, Évènements

Béatrice BOISSONNADE

« Le nom de la troisième vague s’applique à une croyance populaire – vraie ou fausse – selon laquelle la mer monterait par modules de trois vagues, la troisième écrasant les deux précédentes, ce qui lui permettrait de déferler plus avant sur le rivage. » extrait du spectacle La 3e vague par la Cie le Cri Dévot.

 

En-deca de déferlante, on pourrait aussi parler de lame de fond.

 

Au départ, une histoire vraie, l’expérience de « La vague » menée dans un lycée californien en 1967. Manipulés par leur professeur qui tente de démontrer les mécanismes insidieux de l’embrigadement les élèves s’engagent à leur insu dans un mouvement totalitaire.

 

Une vague au siècle dernier qui, comme le ressac, revient nous questionner dans une actualité régulièrement marquée depuis quelques années par des engagements extrêmes de la jeunesse, dans le djiad notamment.

 

La compagnie Le Cri Dévot s’est emparée de cette matière pour imaginer avec une classe de lycée une sorte de reconstitution de cette expérimentation. 3 artistes de la compagnie dont Camille Dalloz, le metteur en scène, encadrent l’expérience en immersion au sein du Lycée La Découverte de Decazeville. 23 élèves de 2de générale entreront dans le processus de création d’un spectacle ainsi que dans celui qu’il s’agit de révéler, de décrypter, de l’embrigadement progressif par le discours et la manipulation.

 

En traversant des ateliers d’écriture à partir de photos, documentaires, films, articles de presse, ainsi que d’improvisation et de jeux théâtraux, les élèves composeront leur vague.

 

Cette création partagée se jouera le jeudi 16 mai à 20h30 à la salle polyvalente du Lycée La Découverte de Decazeville et rejouera ensuite lors de l'Autre festival à Capdenac (salle Agora), les samedi 8 juin à 20h30 et dimanche 9 juin à 16h.

 

Spectacle tous publics à partir de 11 ans, durée 1h10. Billetterie (de 5 à 12 €).
Réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand-Figeac :
• Figeac 05 65 34 06 25, place Vival
• Capdenac-Gare 05 65 64 74 87, place du 14 Juillet

 

A voir : film La vague de Dennis Gansel (2008) le jeudi 9 mai 2019 à 20h au cinéma La Strada de Decazeville : projection du film La vague précédé d’une rencontre avec les participants au projet La Troisième Vague.

 

La Troisième Vague est un projet de la compagnie Le Cri Dévot porté par Derrière Le Hublot avec le Lycée polyvalent La Découverte de Decazeville en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

A voir : film La vague de Dennis Gansel (2008)