Vous êtes ici

Un morceau de nuit

21 décembre 2017 Théâtre, Aveyron Culture

Béatrice BOISSONNADE

Itinéraire « Roméo » par le Balsamique Théâtre programmé par les Espaces Culturels Villefranchois au Théâtre de Villefranche-de-Rouergue les 4 et 5 décembre 2017

 

Animé par Jean-Pierre Lescot, marionnettiste de théâtre d’ombres, dans les écoles de Sanvensa, Monteils, Savignac, Labastide-L’évêque, La Capelle-Bleys, La Fouillade, du 13 novembre au 4 décembre.

Jean-Pierre Lescot est depuis quelques jours parmi les enfants des écoles élémentaires et ramène ses mains les ombres du monde, un ré-enchantement de nos pupilles, depuis le pays des disparus, des anciens.

 

Une belle découverte du théâtre d’ombre, technique apparue en Indonésie, en Grèce et en Turquie et aujourd’hui rassemblée dans un Institut International de la Marionnette, lieu de ressource et de formation à Charleville-Mézières où Jean-Pierre Lescot a donné de nombreux cours aux futurs marionnettistes.

 

Dans certaines cultures orientales, il y a encore des lecteurs d’ombres, pour interpréter et révéler cette part d’absence de lumière qui nous ressemble. Après avoir interprété ce « morceau de nuit », conjuré les sors et les peurs de la mort, les anciens ont joué avec les éclairages, les transparences et les contours pour raconter des histoires.

 

Grossissement, distorsion, transport des silhouettes dans l’espace, superposition des images, les enfants ont pu chacun expérimenter lors de 3h d’ateliers les diverses techniques de ce théâtre singulier. On manipule comme si « on déposait délicatement mais énergiquement les syllabes d’un mot pour le dire ».

 

« C’est un truc de malade ! » disent-ils avant d’encercler Jean-Pierre pour les embrassades d’au-revoir.

 

Et ces ombres, que nous reconnaissons et qui, en même temps sont le début d’un autre, s’en vont…

 

Pour en savoir plus

http://www.marionnette.com/

http://www.themaa-marionnettes.com/

et plus près bien sûr http://www.aveyron-culture.com/diffusio/contact/st-affrique/espace-marionnette-de-la-ville-de-saint-affrique_TFO117050.php

 

A suivre Un poisson s’en va, un oiseau s’envole, animé par Lone Nedergaard, marionnettiste du spectacle Roméo.