Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron #1
10 janvier 2022 Théâtre, Enquêtes / dossiers
Pierre VIDEAU
De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire.
AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières de l’Aveyron ».
Au fil des mois, une compagnie sera présentée avec l’une ou plusieurs de ses créations ainsi que leur programmation à venir.
Pour ce premier épisode, nous vous invitons à découvrir le travail de la compagnie « Les lucioles du cœur » et de sa création L’enfant du silence.
Le ciné-concert « L’enfant du silence » aborde l’itinéraire de Baptiste, un jeune homme victime de violences sexuelles dans l’enfance qui a enfoui son traumatisme. Chronologiquement, le spectateur va découvrir « son réveil », le combat qu’il mènera pour lui et pour d’autres afin d’être reconnu victime, de traduire son agresseur devant la justice et de se reconstruire. Le film aborde aussi les aspects collatéraux : l’incidence sur la vie quotidienne, sur les proches, et dans les relations interpersonnelles.
Le projet « L’enfant du silence » est un moyen d’éducation et de conscientisation par rapport à une problématique de société. Le phénomène inquiétant des violences sexuelles (atteintes, agressions, viols) concerne entre 165.000 enfants victimes par an sur le seul territoire français. 4 millions de français soit 6% de la population française (9% chez les femmes) déclarent avoir été exposés une fois ou plus dans leur vie à des violences intra-familiales dans leur enfance (avant 18 ans).
Durant la première période du confinement (Mars-Mai 2020), le numéro 119 "Enfance en danger" a enregistré une augmentation de 56,2% des appels par rapport à 2019.
Le spectacle est d’abord une histoire de rencontres. Celle d’artistes d’horizons différents (théâtre, cinéma, musique) entre 2019 et 2021.
Le créateur, Olivier Savignac, alias Reyvilo, a souhaité opérer un croisement entre l’image et la musique. Il a écrit le scénario du film ainsi que les 10 chansons du spectacle sur un sujet sensible : les violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables.
La seconde rencontre a été celle menée avec des bénévoles investis dans la lutte contre les violences sexuelles. Une association est née pour produire le spectacle : Les lucioles du cœur qui a souhaité que ce spectacle soit un vecteur de prévention de premier plan à destination des jeunes (adolescents et jeunes adultes) et des adultes.
C’est d’ailleurs ce qui constitue la singularité de ce spectacle qui n’a pas d’équivalent à l’échelle nationale.
L’équipe artistique
Olivier Savignac/Reyvilo, musicien et chanteur qui a évolué dans plusieurs formations musicales (H.LEEN, compagnie Obsession, groupe Manhattan) est aussi réalisateur audiovisuel. Professionnel de la musique depuis plus de 15 ans, il a toujours mené une carrière mi-artistique mi-technique qui lui permet aujourd’hui d’orchestrer et de maîtriser tous les aspects de cette création.
Le tournage du film (moyen métrage) réalisé entre septembre 2020 et janvier 2021 a fait appel à des comédiens, acteurs et techniciens locaux, semi-professionnels et amateurs. Dans les rôles principaux, Benjamin del Toro (compagnie Viavicis), Lise Royo et Gillian Diez aussi issus de la scène ruthénoise. Plusieurs comédiens amateurs de Ruthènes en scène ont participé au tournage : Valérie Albouy, Stéphanie Germain Caulet, Jean-Marc Molinier entre autres.
Les musiciens professionnels investis dans la composition musicale et l’interprétation sur scène sont eux aussi installés en Aveyron depuis plusieurs années. Ils évoluent dans plusieurs formations professionnelles : Manon Coudret et Mathieu Barbier (Mezzo Projeckt), ainsi qu’Eric Delclaux (la Mäma).
La technique est aussi un élément fondamental pour le spectacle. L’équipe de l’Enfant du silence compte parmi ses membres Vincent Barrès (création lumière, pupitrage), gérant de la société ASL diffusion.
Programmation
Vendredi 28 janvier 2022 à 20 h 30 à la MJC de Luc-La Primaube