Les yeux dans les yeux !
1 septembre 2021 Aveyron Culture
Laurence FRIC
« La bienveillance, la conscience aiguë de l’autre, l’interdépendance avec les autres espèces sont des valeurs clés pour observer notre environnement naturel. Pour le traduire en images, le mettre en lumière, il suffit de porter un regard aimant sur cette beauté. » Alain Ernoult
C’est cette même bienveillance, cet éveil qui ont conduit les habitants de l’Aubrac à se mobiliser pour sauver la race Aubrac, également menacée de disparition il y a quelques années… et c’est aussi une démarche artistique et esthétique, qui dès 1947, a contribué à éveiller les consciences : celle du sculpteur Lucien Guyot, qui a réalisé la sculpture animalière en bronze du taureau de Laguiole, qui trône aujourd’hui au cœur du village…
C’est autour de ce taureau, que sont exposées en très GRAND format, les photographies d’Alain Ernoult.
Premier photographe à monter à bord d’un Alpha Jet de la Patrouille de France, ce "fou d’ailes", aux 3 000 heures de vol, est une référence mondiale de la photo d’action. Il a couvert de nombreux conflits (Afghanistan, Bosnie, Guerre du Golfe, Tchad…) en tant que correspondant de guerre pour la presse internationale. Ses photos lui ont valu plus de quarante récompenses à travers le monde dont le premier prix World Press Photo. Il a publié plus de douze mille pages dans les plus prestigieux journaux : GEO, National Geographic, Paris Match, le New York Times…
Dans son objectif, il saisit aujourd’hui la nature : il photographie les animaux aux quatre coins de la planète… « les yeux dans les yeux » !
« Par son regard si particulier, le photographe Alain Ernoult, pousse un cri d’alarme d’une force esthétique saisissante… »
Ses photographies animalières tirent leur force de cette complicité, de cette proximité qu’Alain Ernoult recherche dans sa photographie. Ses images tiennent plus du portrait que du documentaire.
« Amateur de sensations fortes et toujours prêt à relever les plus grands défis photographiques, mon but a toujours été de m’approcher autant que possible de mes sujets. Si j’ai l’occasion de me tenir à un centimètre, je la saisis ! Parce que la qualité de réception d’un message, quel qu’il soit, dépend forcément de l’émotion qu’il déclenche… » Alain Ernoult
Exposition, la sixième extinction, à découvrir à Laguiole, du 14 juillet au 30 septembre sur la place du taureau et au sein de La Coopérative Fromagère Jeune Montagne.
Rencontre-conférence avec Alain Ernoult, le lundi 13 septembre 2021, à 20h30 au gymnase, à Laguiole, conférence proposée par Phot’Aubrac, en partenariat avec la Mairie de Laguiole et Aveyron Culture.
Festival Phot’Aubrac du 16 au 30 septembre : plus de cinquante expositions photo, rencontres avec les photographes, conférences projections, repas, rando-photo…
Thème de l’édition 2021 : Eléments Terre
« 2021 entend démontrer que le respect de notre planète s’impose comme une règle de vie élémentaire ! »
Un itinéraire d’éducation culturelle et artistique sera également développé par Aveyron Culture, à partir de ces expositions, afin d’offrir aux élèves, à la rentrée, une rencontre privilégiée avec Alain Ernoult et avec des professionnels du cinéma d’animation pour la réalisation, par les élèves, de courts-métrages d’animations, dont le sujet sera : les espèces menacées de disparition… S’appuyer sur une démarche de création artistique pour sensibiliser à la préservation de notre planète : Une démarche… élémentaire !
Pour en savoir + :
https://www.photaubrac.com/decouvrez-alain-ernoult-invite-dhonneur-photaubrac-2021/
https://www.photaubrac.com/edition-2021/les-invites-dhonneur/