Vous êtes ici

des ateliers de pratique artistique théâtrale pour permettre aux amateurs de vivre une expérience de création

11 septembre 2020 Théâtre, Évènements

Florence VEZY - Pierre VIDEAU

La classification internationale Aarne-Thompson compte aujourd’hui plus de 2300 contes. 450 sont qualifiés de « contes merveilleux ». Parmi ces derniers, les nombreuses variantes de Cendrillon sont toutes regroupées sous le nom de « contes merveilleux avec aides surnaturelles ». Le seul point commun de ces centaines de récits du « cycle de Cendrillon » est le personnage de la jeune fille ayant perdu sa mère et maltraitée par sa belle-mère.
C’est en relation avec ce conte et l’interprétation qu’en a faite Joël Pommerat, auteur et metteur en scène contemporain, que la Compagnie Création Ephémère, basée à Millau, en a fait une nouvelle création.

 

Dans le cadre des résidences de création que la compagnie Création Ephémères va mener au cœur des communautés de communes Des Causses à l’Aubrac et du Réquistanais, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale s’est associée à cette démarche pour la mise en œuvre d’ateliers destinés aux amateurs de pratique théâtrale.

 

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale s’est associée aux résidences que la compagnie Création Ephémères va mener au cœur des communautés de communes Des Causses à l’Aubrac et du Réquistanais, pour mettre en œuvre des ateliers artistiques destinés à la population (adultes et adolescents)

 

En effet, Philippe Flahaut, Marie des Neiges Flahaut, Vincent Dubus et Kévin Pérez, membres de la compagnie Création Ephémère, partageront des temps d’ateliers et de rencontres avec les personnes volontaires (adultes et adolescents) désireuses de vivre une aventure de création artistique et de montrer le résultat de leurs travaux lors de restitutions publiques le vendredi 22 janvier 2021 à 20 h 30, Salle de spectacle de Réquista et le vendredi 29 janvier 2021 à 20 h 30, Espace culturel de Saint-Geniez-d’Olt à l’occasion du spectacle « Cendrillon » joué par la compagnie.

 

Ces propositions sont ouvertes aux adolescents et adultes. Aucun niveau n’est requis et le nombre de participants maximum est fixé à 13 personnes par territoire. La participation aux frais pédagogiques pour l’ensemble des ateliers est de 40 € par stagiaire.

 

Découvrez les Ateliers de pratique artistique « Je vais vous raconter » se déroulant sur

- la Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac ici

- la Communauté de communes du Réquistanais ici

En savoir plus sur la création Cendrillon de la Compagnie Création Ephémère : http://www.creation-ephemere.com/creation-ephemere--cendrillon.html