Le blog
de la culture en Aveyron

Pierre VIDEAU

Dans le cadre du dispositif « Résidence d’artiste(s) en collège », impulsé par le Département et accompagné par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, le collège Sainte-Marie de Cassagnes-Bégonhès a permis à des élèves de 4ème la réalisation d’un court métrage, avec l’accueil au sein de l’établissement de Tristan Francia, auteur, réalisateur.

 

La rencontre entre les collégiens et l’artiste, a contribué à rapprocher la culture et l’art des jeunes pour venir enrichir le projet éducatif, en complément du travail effectué par les équipes pédagogiques.

 

Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU

Sur une idée de J.P. Panaye et J.F Labit, trois artistes, Nathalie Andrieu, sculptrice, Florian Melloul, plasticien et Cisco, musicien ont travaillé avec des publics différents pour créer une œuvre commune sur le thème de « l’envol », autour de « La volière du Dr P. » qui est l’élément de départ proposé.

 

Rodez Habitats Jeunes, l’EHPAD Combarel à Rodez et la Maison d’accueil Les Caselles à Bozouls, ont accueillis les artistes à tour de rôle.

 

Pierre VIDEAU

Portée par l’association Kalbéni « Les Articulteurs Réquistanais » en étroite collaboration avec Le Bercail et la Communauté de Communes du Réquistanais, l’opération « Famill’anim » est inscrite au dispositif « Culture et lien social » du Département avec la participation d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

 

09 décembre 2021 | ÉvènementsAudio-visuel

Pierre VIDEAU

Dans le cadre du plan de relance culture impulsé par le Département de l’Aveyron, une formation Créativité et numérique, organisée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, a été proposée aux artistes de toutes esthétiques, encadrants de pratiques artistiques, médiateurs culturels…

 

18 septembre 2020 | Coup de coeurAudio-visuel

Pierre VIDEAU

Georges Rouquier (1909-1989), acteur et réalisateur, a marqué le département de l’Aveyron avec deux films emblématiques que sont « Farrebique » (1947) et « Biquefarre » (1985) avec lesquels il a mis en exergue la vie rurale grâce au concours d’acteurs non professionnels, avec une approche que l’on qualifierait aujourd’hui de documentaire.

 

28 novembre 2019 | ÉvènementsAudio-visuel

Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU

C’est dans le cadre de son dispositif Culture et lien social qu’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale est partenaire de la MECS l’Oustal pour la deuxième année afin de proposer un projet artistique et culturel construit avec les jeunes de l’Oustal.

 

03 octobre 2019 | ÉvènementsAudio-visuel

Pierre VIDEAU

Pour construire une exposition autour du thème « Ailleurs… », celui de l’édition 2019 du festival PHOTOfolies, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a pris le parti d’inviter deux artistes vivant et travaillant en Aveyron : Amandine JOHANNET et Raphaël LUCAS.

 

23 octobre 2019 | ÉvènementsAudio-visuel

Jean-Baptiste Mercey

Les Balkans, Istanbul, l’Anatolie, Tabriz en hiver, le Kurdistan, Téhéran, le Baloutchistan puis Kaboul et l’Afghanistan… En 1953, un jeune Suisse passionné, très observateur et plein de talent littéraire part pour un long périple. « On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » Dans L’usage du monde, le récit sensible, drôle et intelligent qu’il écrira plus tard, Nicolas Bouvier dépasse l’anecdote facile et l’exotisme convenu pour ramener l’humain au cœur du voyage.

08 avril 2019 | ÉvènementsAudio-visuel

Chantal FOULQUIER

Propulsé depuis 8 ans par l’ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon), le Festival de cinéma Jeune Public arrive pour la troisième année consécutive en Aveyron !

 

Aujourd’hui entre les mains de l’association Mondes et Multitudes, il devient « Ouvre l’œil ! » un festival de cinéma à destination du jeune public, des adolescents et de leurs parents.

 

05 décembre 2018 | Aveyron CultureAudio-visuel

Pierre VIDEAU

Fais ton cinéma est une opération portée conjointement par la MECS l’Oustal à Villefranche-de-Rouergue et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale avec pour objectif d’accompagner les adolescents dans la réalisation d’un projet culturel autour de la vidéo.

 

Sous la houlette de Tristan Francia, auteur, réalisateur, les jeunes, accompagnés par les éducateurs de la MECS ont conçu un court métrage, de l’écriture du scénario au montage final en passant par les prises de vues au cours d’ateliers conduits depuis le mois de septembre de cette année.