Vous êtes ici

Les Ecritures théâtrales jeunesse

28 mai 2019 Livre & lecture, Évènements

Anne SUDREAU-VIGUIER

Et si l’on se donnait rendez-vous le 1er juin ?

 

Pour le plaisir de lire, dire et entendre les mots qui nous parlent du monde.

Initié en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, le 1er juin est un évènement participatif national qui a pour ambition de faire connaître les écritures théâtrales jeunesse et leurs auteurs.

Mais il s’agit également de fédérer les initiatives locales et de favoriser de nouvelles collaborations.

Ainsi, l’édition précédente a rassemblé 133 évènements en France pour 580 porteurs de projet, avec plus de la moitié pour un public scolaire.

Découvrez sur la plateforme http://www.1erjuinecriturestheatrales.com ceux qui sont prévus près de chez nous.

Vous avez également la possibilité de proposer un évènement que vous pourriez organiser si vous êtes un établissement scolaire, une bibliothèque, un acteur culturel…

 

Cette année, c’est Dominique Richard, auteur jeunesse de "Le journal de Grosse Patate" et de "Les discours de Rosemarie" qui est l’auteur associé.

Il souhaite nous délivrer ce petit message "Que ce 1er juin soit l’occasion de fêter l’enfance, de réfléchir sur ces textes de théâtre qui aident à grandir, à lâcher les mots au vent comme des ballons, de nous retrouver par ce que nous partageons tous : l’enfance comme question, l’enfance comme jeu, l’enfance comme création, l’enfance comme engagement, l’enfance comme résistance, l’enfance comme mondes possibles à venir."

Dominique Richard nous propose pour cette nouvelle édition un jeu de 32 cartes autour de la galerie de portraits d’enfance illustré par Vincent Debats.

Ce jeu sert de support à plusieurs activités ludiques autour de la lecture et de l’écriture tout en découvrant des extraits du répertoire théâtral jeunesse.

 

Vous trouverez ci-après http://www.1erjuinecriturestheatrales.com/le-jeu-de-cartes les premières idées de règles du jeu et activités possibles. Chacun est libre d’inventer les siennes !