Une résidence de territoire sur les chemins de Saint-Jacques
8 mars 2017 Arts visuels, Partenaires
Juliette GALVAN
Pour sa troisième résidence de territoire, la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère a souhaité construire un projet autour de la thématique des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.
Accueillir un artiste pour qu’il s’empare du territoire afin de réaliser une médiation participative et originale avec les habitants.
Initié par la DRAC Occitanie, le dispositif de résidence de territoire, favorise la rencontre entre les habitants d’un territoire et un artiste porteur d’une démarche créative et constructive avec les acteurs locaux.
A l’occasion du 20ème anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Communauté de Communes souhaite proposer une forme de sensibilisation autour de ce patrimoine, de l’UNESCO, de ses missions ainsi que le partage (du pourquoi) de cette inscription et de ses valeurs (intégrité, authenticité, protection…).
Cette sensibilisation, au delà des aspects historiques et patrimoniaux, revêt un grand intérêt en termes d’appropriation du cadre de vie, ainsi qu’en termes de transmission et de compréhension de la diversité des patrimoines.
L’artiste choisi pour mener à bien ce projet est Romain Pottier, plasticien et photographe. Diplômé de l'École Supérieure d'Art de Lille, son activité évolue dans un univers transversal entre le travail de l’image et le travail plastique, par l’exploration de matières brutes. Il considère la pratique artistique comme une phrase, où chaque pièce, chaque expérimentation, chaque geste, constituerait une syllabe ou un mot. C’est avec le temps et la construction de ce paysage que se dessinerait un propos, une réflexion : "Dans le cadre d’un projet ou d’une exposition, j’aime à construire un paysage de pièces, de gestes, d’images, d’anecdotes, considérant par-là l’espace comme une publication, une page, un mur sur lequel je pourrais faire cohabiter diverses choses afin d’exprimer un tout."
Après avoir récemment exposé son travail à la Spinnereï de Leipzig, en Allemagne, Romain Pottier propose en Aveyron un projet faisant appel aux idées de « diversité » (paysages, reliefs, matières), d’ « itinérance » et de « témoignage ». Le témoignage, qui peut prendre des formes très différentes, est une manière de s’approprier son territoire : « passer par les habitants pour parler du territoire et passer par le territoire pour parler des habitants ».
L’idée est de récolter une série de témoignages sous forme de captation vidéo et de les mettre en perspective avec la diversité du Chemin. Ces vidéos seront pour ce faire disséminées et projetées sur des parcours, spécialement créés pour la résidence. Ces espaces de projections seront par la suite complétées par des installations sculpturales conçues avec des éléments naturels ou autres matières afin d’une part d’habiller et de mettre en scène les projections, et d’autre part de créer des étapes. Ce travail autour du témoignage et des matières pourra prendre différentes formes d’un point de vue plastique.
Impliquer tous les publics du territoire de la Communauté de Communes
Ce projet est sujet à évoluer et à être nourrit par et avec les habitants, car après deux premières semaines d’immersion afin de découvrir son nouvel environnement de travail, de rencontrer les acteurs locaux et ainsi dégager les premières pistes de travail, l’artiste reviendra pour deux mois et demi de présence à partir du mois de mars 2017.