Du nouveau aux Chambres de Lumière à Saint-Cyprien-sur-Dourdou
22 novembre 2024 Arts visuels, Coup de coeur
Bastien CARRÉ
Dans le village de Saint-Cyprien-sur-Dourdou (à 5 min de Conques) se situent Les Chambres de Lumière, un espace dédié aux sculptures lumineuses de Bastien Carré. Entre l'architecture étonnante qu'offre ce bâtiment du XVe siècle (qui a servi de couvent) et les créations légères et poétiques qui y sont présentées, le visiteur est immergé dans un monde apaisant et unique en son genre.
Un agrandissement en perspective
Ouvert depuis 5 ans, le lieu va évoluer grâce au rachat de la maison mitoyenne de l'exposition. L'idée en cours est d'ouvrir un passage au deuxième étage pour ajouter 2 salles d'exposition avec, à plus long terme, la possibilité de créer un circuit assez fantastique dans les combles.
Ce nouveau défi est moins l'objet d'un investissement rationnel qu'une question d'envie. Il apparaît en effet qu'au fil du temps ce bâtiment est devenu autre chose qu'un projet professionnel : il est devenu une source d'inspiration, un terrain de jeu, un terrain de vie. Pour Bastien Carré, voir les visiteurs repartir enchantés, créer un émerveillement ou simplement un beau souvenir, c'est déjà un retour sur investissement.
Des papillons pour soutenir le projet
Au départ, la création de papillons en papier aux antennes aimantées était destinée à compléter la gamme d'articles vendus de fin de visite aux Chambres de Lumière. Mais devant le succès de ces magnets poétiques et originaux, les points de vente se sont vite multipliés à travers l'Aveyron et Les Papillons de Conques constituent aujourd'hui un véritable atout pour financer et promouvoir l'exposition. France 3 en a fait un reportage, ils seront dans plusieurs insectarium de France l'an prochain (dont Micropolis) et ils viennent d'être commandés comme cadeaux d'entreprise. Du coup, Les Chambres de Lumière vont leur faire un peu plus de place.
Une vraie boutique
L'ouverture des nouveaux espaces au 2e étage va permettre de libérer la salle d'exposition du rez-de-chaussée pour en faire une boutique avec sa porte d'entrée indépendante. On imagine bien Les Papillons de Conques être valorisés par une installation poétique, fantaisiste, et peut-être aussi mécanique... Les contours restent à définir. Outre la possibilité de vendre directement aux passants, l'idée est de donner envie aux personnes qui rentreront dans la boutique de découvrir l'exposition attenante.