Vous êtes ici

« Dans 5 sens » : la culture s’invite à l’IEM Les Babissous

16 octobre 2019 Arts visuels, Partenaires

Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale s'est associée à l'IEM Les Babissous - Fondation Optéo de Saint-Mayme à Onet-le-Château pour construire un projet culturel avec l'artiste plasticien Florian MELLOUL.

 

Permettre aux enfants accueillis au sein de l'établissement de pouvoir accéder à une pratique artistique malgré leur handicap, avec le concours d’un artiste pour développer leur créativité et leur donner un moyen d’expression adapté, sont les maîtres mots de l’opération intitulée « Dans cinq sens ».

 

Dans un premier temps, Florian Melloul, plasticien, intervient au sein de l’établissement, auprès des équipes éducatives. En effet, le personnel, qui vit au quotidien avec les enfants, est totalement investi. L’idée d’adapter les pinceaux, brosses… utilisés pour peindre en atelier de façon à ce que les enfants puissent s’exprimer au sol, sur les murs, dans leur environnement est apparue spontanément dès le début du projet. Une mallette pédagogique sera réalisée pour être utilisée et dans la continuité par les équipes éducatives à l’issue de l’opération.

 

Dans un second temps, et en continuité d’un travail autour des cinq sens déjà mené au sein de l’IEM, Florian Melloul propose de créer une œuvre totémique (installation) interactive en bois qui sera et réalisée et installée à l’extérieur de l’établissement. L’idée étant que les enfants puissent toucher, sentir, voir, exprimer leur ressenti… et du coup, faire évoluer la création dans le temps. Elle pourra aussi être utilisée comme support pédagogique par les éducateurs.

 

L’ensemble des réalisations seront présentées en janvier 2020 à l’occasion d’une restitution publique à l’IEM Les Babissous – Fondation Optéo, de Saint-Mayme à Onet-le-Château.