Vous êtes ici

Disciplines artistiques

Arts visuels

Arts visuels

Objectifs de la délégation Arts Visuels

Promouvoir et diffuser les arts visuels sur l’ensemble du département de l’Aveyron.

L'aide à la diffusion

  • Programmer des expositions au sein de la galerie Foch à Rodez.
  • Relayer le travail d’artistes sur le réseau des lieux d’exposition aveyronnais (et au-delà), et auprès des partenaires culturels comme institutionnels.

 

Le conseil et l'accompagnement

  • Encourager la création par l'aide, le conseil et le suivi des artistes.
  • Accompagner les partenaires et opérateurs culturels (associations, mairies, communauté de communes, lieux d'exposition...) dans l'élaboration de leurs projets, par un appui artistique, logistique et technique.

 

La médiation

  • Permettre à un large public de se familiariser avec les arts visuels, notamment par le biais de rencontres avec les artistes ou de visites commentées scolaires et tous publics.
  • Développer les pratiques amateurs et professionnelles, par la proposition d'ateliers de pratique artistique, de stages.
  • Concevoir et proposer des actions d'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire (de la maternelle au lycée), en collaboration avec des artistes professionnels.

Arts visuels

Délégation Arts visuels : conseil et information

Relais d’information auprès des artistes plasticiens professionnels et amateurs, du public, des galeries d’art, des associations culturelles.

Contact

Sonia REYNES

Déléguée aux arts visuels

Tél. 05 65 73 80 60 – sonia.reynes@aveyron.fr

La galerie Foch

Le Département de l’Aveyron, propriétaire de la Galerie Foch, a demandé à la Direction de la Culture, des arts et des musées le soin d’en assurer sa gestion.

Rénovée au printemps 2012, la galerie Foch est mise à disposition de créateurs de tous horizons : peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens… qu’ils soient professionnels ou amateurs, aveyronnais ou non.

Ses objectifs sont de promouvoir la création professionnelle et de permettre aux artistes amateurs de présenter leurs créations, parfois pour la première fois, dans un lieu d’exposition.

La Galerie Foch est l'un des outils du dispositif "Pratiques amateurs et professionnelles" de La Diretion de la Culture, des arts et des musées.

Extérieur Foch

Contacter la galerie Foch

La Galerie Foch est l’un des outils des dispositifs « Pratiques amateurs et professionnelles » de la Direction de la culture, des arts et des musées.

Contact

Galerie FOCH

Place Foch, 12000 Rodez

Tél. 05 65 73 80 60

sonia.reynes@aveyron.fr

www.aveyron-culture.com/foch

 

Arts visuels

Danse

Objectifs de la délégation Danse

  • Structurer la pratique chorégraphique dans ses actions de création, diffusion et formation à l’échelle départementale.
  • Développer les réseaux danse dans le domaine des pratiques amateurs et professionnelles.
  • Développer un public danse en proposant des actions de médiation en lien avec les programmations (jeune public et tout public).
Accompagnement des partenaires culturels
  • Conseils artistiques, administratifs et techniques aux porteurs de projets en lien avec la diffusion, la création et la formation (programmateurs, associations culturelles, artistes, collectivités…).

Danse

Mise en réseau
  • Suivi des spectacles en et hors Aveyron, mise en relation entre artistes et lieux de diffusion, relations avec les structures ressources à l’échelle locale, régionale et nationale.
Accompagnement des pratiques amateurs et professionnelles
  • Stages et Master class pour danseurs amateurs et professionnels, Rencontres chorégraphiques départementales « Eh bien, dansez maintenant ! ».
Développement de l’éducation artistique
  • Partenariat « Danse à l’école » avec l’Education nationale, l’UNSS et l’USEP pour la formation des élèves et des enseignants et l’organisation de rencontres fédératrices.
  • Diffusion d’outils de culture chorégraphiques (conférences illustrées, expositions…).

Danse

Actualités – Annonces

Arts visuels

Musique et voix

Objectifs de la délégation Musique et Voix

  • Développer la pratique musicale (instrumentale et vocale) dans ses actions de création, diffusion et formation à l’échelle départementale.
  • Développer les réseaux musique dans le domaine des pratiques amateurs et professionnelles.
  • Développer un public musique en proposant des actions de médiation en lien avec les programmations (jeune public et tout public).
 
Accompagnement des partenaires culturels 
  • Conseils artistiques, administratifs et techniques aux porteurs de projets en lien avec la diffusion, la création et la formation musicale (programmateurs, associations culturelles, artistes, collectivités…).

Musique et chant

Mise en réseau
  • Suivi des concerts en et hors Aveyron, mise en relation entre artistes et lieux de diffusion, relations avec les structures ressources à l’échelle locale, régionale et nationale.
Accompagnement des pratiques amateurs et professionnelles
  • Stages et Master class pour musiciens amateurs et professionnels (jazz, musique d’harmonie en lien avec la FDSMA, musiques actuelles…), accompagnement des groupes musicaux amateurs en voie de professionnalisation, programme choral départemental, formation des chorales du département.
Développement de l’éducation artistique

Musique et chant

Actualités – Annonces

Arts visuels

Culture Occitane et langues régionales

 

Objectifs de la délégation Culture occitane et Langues régionales

Promouvoir le patrimoine de la culture occitane
  • Coordonner le développement et la diffusion des « cultures régionales » à travers divers domaines que sont le théâtre, le conte, la musique, le chant, le folklore, la musique tratidionnelle.
 
Accompagnement des partenaires culturels 
  • Aide aux associations, communes, communautés de communes pour l’élaboration de leurs projets développés autour des cultures régionales afin de valoriser la mémoire collective du Rouergue mais aussi la création actuelle.
Accompagnement des pratiques amateurs et professionnelles
  • Organisation de stages de pratique artistique en lien notamment avec la culture occitane dans toutes les esthériques.
  • Mise en place de conférences en partenariat avec des associations, programmateurs... autour de thématiques en lien avec les langues régionales.
Développement de l’éducation artistique
  • Montage pédagogique d’actions de formations adaptées à des demandes spécifiques à l’attention des enseignants et des scolaires.
  • Élaboration d'itinéraires d'éducation artistique et accompagnement des établissements scolaires et programmateurs culturels dans leur mise en place.

Animation sur la culture occitane

Actualités – Annonces

Conseil et information

Relais d’informations pour les langues régionales auprès de tous partenaires culturels.

Contact

Colette SCUDIER

Déléguée aux cultures régionales

Tél. 05 65 73 80 58 colette.scudier@aveyron.fr


 

 

Arts visuels

Théâtre, cirque, arts de la rue,
marionnettes, spectacles hybrides

Objectifs

Accompagner les populations et le public dans le développement des pratiques artistiques.

Accompagnement des acteurs culturels
  • Accompagner les porteurs de projets du territoire (programmateurs, associations culturelles, lieux de création, collectivités, artistes professionnels et compagnies,…) dans leur programmation, dans la création, la diffusion, et la formation artistique et culturelle.
  • Conseiller, soutenir, mettre en relation et construire des partenariats en faveur du développement culturel en Aveyron.
  • Structurer et animer un réseau d’acteurs culturels du milieu rural aveyronnais “Nos campagnes, regards croisés”.
  • Construire et entretenir des relations avec les sctructures à l'échelle locale, régionale et nationale.
  • Suivre des spectacles en et hors Aveyron dans le but de répondre aux demandes des programmateurs du milieu rural.

Théâtre

Accompagnement des pratiques amateurs et professionnelles
  • Construire et organiser des stages et ateliers de pratique artistique animés par des professionnels dans le cadre de partenariats avec les acteurs culturels locaux (artistes et compagnies professionnelles et amateurs, Fédérations (FNCTA CD12, FDFR12, Familles rurales, clubs théâtre,…) en direction de tous types de public hors temps scolaire (compagnies professionnelles, amateurs, population, jeunes, adolescents, adultes…).

 

Développement de l’éducation artistique

  • Proposer et construire des actions de sensibilisation et mettre en œuvre des outils de médiation (rencontres, ateliers, stages avec des auteurs, metteurs en scène, comédiens, débats, Envers du décor…) auprès de publics scolaires (écoliers, collégiens, lycéens, enseignants,…).

Théâtre

Actualités – Annonces