Culture et familles !
14 décembre 2017 Arts visuels, Évènements
Colette SCUDIER
Difficile de parler de soi, de sa famille, de son histoire… Encore moins facile quand il s’agit d’en parler à un artiste que l’on ne connait pas ! Laisser cet(te) artiste entrer dans son intimité, dans sa famille, lui faire confiance.
Et pourtant, avec beaucoup d’humilité, de temps, de patience, certain(e)s artistes y parviennent. Et là c’est gagné !
Deux expériences en cours le montrent : « Regards de familles » avec le Centre Social Bozouls Comtal et « Artistons-nous » avec la Médiathèque de Luc-La Primaube. Deux actions co-construites avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.
L’idée étant de permettre à des familles d’exprimer ce qu’est pour elles la famille aujourd’hui, avec toutes ses composantes et ses diversités.
Cette approche culturelle créée du lien c’est indéniable, redonne le sourire, est un enrichissement réciproque pour l’artiste et le public touché. Ça se voit !
La photographie semble être un bon moyen pour figer une image, la regarder, la garder.
L’écriture aide à retranscrire la parole, laisser une trace, la relire, la mettre en mémoire.
Le théâtre aide à retrouver confiance en soi, à se mettre en avant.
La sculpture permet de reproduire par un support plastique la représentation de la famille que chacun imagine… de se projeter aussi.
Les bénéfices d’opérations comme celles-ci se ressentent dans le présent mais aussi dans le temps. Une maman qui retrouve du travail parce qu’elle a retrouvé sa confiance en elle… une autre qui entreprend des démarches en autonomie alors qu’elle ne s’en sentait pas capable… Je pourrais citer d’autres exemples.
Les champs artistiques sont très larges, tous n’ont pas encore été abordés et de nouveaux projets seront à expérimenter.