Vous êtes ici

Ouvertures de saison : et si on sortait ?

29 août 2019 Partenaires

Muriel BERTHIER

L’été n’est encore pas fini… mais déjà se profile la période des ouvertures de saison initiées par les principaux programmateurs, théâtres ou associations culturelles. Ces présentations dévoilant un choix très réfléchi de spectacles vivants sont aussi l’occasion de rappeler la richesse de l’offre culturelle en Aveyron et la relation de proximité menée avec les habitants. Ces programmations variées font découvrir des créations récentes en théâtre, cirque, arts de la rue, musique, danse, voix… tout comme des pièces de répertoire.

 

Ainsi, les deux Scènes conventionnées valorisent et font rayonner des propositions autour des écritures contemporaines, celles du Théâtre des 2 Points/MJC de Rodez (www.mjcrodez.fr), conventionnée Art Enfance Jeunesse et celles du Théâtre de la Maison du Peuple de Millau (www.maisondupeuplemillau.fr), conventionnée Art et territoire.

 

A l’ouest du département, les Espaces culturels villefranchois/ATP (www.espaces-culturels.fr), proposent une sélection en théâtre, musique et danse au Théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue, seul théâtre à l’italienne de l’Aveyron. Tandis que le projet artistique et culturel de territoire de Derrière le hublot (www.derriere-le-hublot.fr), pôle régional d’arts de la rue, fait découvrir toute l’année des spectacles investissant l’espace public dans ses moindres recoins.

 

Il faut également souligner l’engagement culturel des communautés de communes permettant une offre de proximité territoriale. Parmi toutes ces saisons, on peut ainsi citer Decazeville communauté (www.decazeville-communaute.fr), la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère dans l’Espace multi culturel du Nayrac ou sur son territoire (https://fr-fr.facebook.com/Culture.CCCLT/), les associations intercommunales comme le Centre social et culturel du Pays Ségali (www.centresocialpayssegali.fr), le Centre culturel de la Communauté de Communes Aveyron Ségala Viaur (http://centreculturelaveyron.fr), Kalbeni dans le Réquistanais ou Vallon de Cultures à l’échelle de Conques-Marcillac (https://vallon-de-cultures.com/)…

 

Enfin, ce sont aussi des espaces de rencontres innovants et parfois inédits que proposent ces saisons, à travers de nombreuses opérations d’action culturelle vers les publics scolaires, les pratiquants amateurs et les habitants, tout comme en accueillant des artistes en résidence pour réinventer, ensemble, nos territoires.