Vous êtes ici

Itinéraire Haïku

23 janvier 2018 Théâtre, Aveyron Culture

Béatrice BOISSONNADE

Haïku est un poème japonais en trois vers contenant un « kigo », mot de saison… Haïku est un jeune homme qui vit seul sur une île.

 

Accompagné de Françoise Sors, sa créatrice et marionnettiste manipulatrice, ce personnage sera prétexte à découvrir le théâtre d’ombres pour les enfants du villefranchois.

 

Après La Rouquette où nous avons fait une halte en 2017, cet itinéraire d’éducation artistique mené par AVEYRON CULTURE passera par Monteils, Sanvensa, La Bastide-Lévêque, Savignac et Villefranche de Rouergue pour 6 heures d’ateliers de manipulation et fabrication de formes, silhouettes et objets pour le théâtre d’ombres. Les 118 enfants de CE-CM iront ensuite au Théâtre de Villefranche-de-Rouergue, découvrir le spectacle éponyme programmé par les Espaces Culturels Villefranchois les 30 et 31 janvier 2018.

Déjà, à 11h, lundi 8 janvier, dans la brume de La Bastide-Lévêque, des images inventées par les enfants prenaient forme et vie lors de courtes présentations sur 4 écrans de théâtre d’ombres, suscitée et guidées par la main délicate et professionnelle de l’artiste, qui doucement mais avec beaucoup d’exigence, accompagne la singularité des enfants vers une concrétisation créative et collective.

 

Et, même si les pales du moulin se sont décrochées, le chat est tombé alors qu’il n’avait absolument pas miaulé, l’ombre d’une jeune fille a disparu parce qu’elle a tourné sur elle-même, les images et le rêve étaient bel et bien là et sont restés accrochés à la toile comme autant d’univers invitant au voyage : forêts, fantômes, avions, silhouettes familière et une lune qui veille sur les rêves à venir.

 

Haîku continue son chemin en Aveyron…