Vous êtes ici

Accueillis & Accueillants

4 mars 2019 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements

Laurence FRIC

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Isaac Newton

 

 

Célébrer le 20ème anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en valorisant l’héritage culturel d’hospitalité et d’ouverture au monde, généré par le passage du Chemin de pèlerinage sur notre territoire, c’est l’idée forte de l’association « Sur les pas de Saint-Jacques », qui s’emploie depuis plus de 30 ans, à la mise en valeur du patrimoine et à l’animation des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay à Livinhac-le-Haut.

 

Pour cela, elle a invité Bálint Pörneczi, artiste photographe, à se rendre, l’année du vingtième anniversaire de l’inscription, sur les communes de Nasbinals, Saint-Chély-d’Aubrac, Saint-Côme-d’Olt, Espalion, Estaing et Conques-en-Rouergue, pour photographier le patrimoine et réaliser le portrait d’accueillants : bénévoles, hébergeurs, commerçants, artisans… et d’accueillis : pèlerins, randonneurs, visiteurs de toutes nationalités qui fréquentent le Chemin.

 

Ces portraits révèlent l’humanité des échanges vécus par des milliers de femmes et d’hommes, le long du Chemin et une tradition d’accueil, d’hospitalité et d’échanges interculturels multiséculaires, toujours bien vivante…

Par la mobilisation des accueillants autour de ce projet photographique, il s'agit aussi pour l’association et sa présidente, Madame Simone Anglade, de renforcer le sentiment de communauté autour du Bien, afin d'amorcer une démarche de sensibilisation aux valeurs promues et défendues par l'UNESCO, telles que le dialogue entre les Cultures ainsi qu’une meilleure appropriation de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, reconnue par l’UNESCO, à Kyoto en 1998.

 

Les portraits d’Accueillis et d’Accueillants seront réunis dans un ouvrage multilingue et sur un site internet dédié, accessible depuis le monde entier ; certains d’entre eux seront exposés sur les 6 communes partenaires du projet.

 

Les premiers portraits ont été inaugurés le 8 mars, à Saint-Côme d’Olt. Ce fut aussi l'occasion de présenter le livre et le site internet dédiés. De prochaines manifestations se déroulerton tout au long du printemps (conférences, randonnée, visite privilège, concert…), pour un florilège de découvertes et… de nouvelles rencontres !