Sylvie Pullès : un livre, un CD et bientôt un film…
21 novembre 2024 Musique, Portrait / rencontre
Chantal FOULQUIER
Le destin d’une reine en sabots
« C’est la reine d’Auvergne, la reine du folklore auvergnat ». Venant du prince de l’accordéon, André Verchuren, cette appréciation vaut son pesant de reconnaissance. Il fut le parrain de cette jeune fille aux origines modestes, Sylvie Pullès, partie « en sabots » ou presque, de ses hautes terres du Massif central (le Cantal où elle est née, l’Aveyron où elle vit) à l’assaut de l’hexagone et bien plus, jusqu’en Argentine. Sylvie Pullès est chevalier des arts et des lettres.
Des bals musette aux scènes parisiennes du Zénith, du Casino de Paris et du mythique Olympia, accordéon en bandoulière, Sylvie Pullès a mis sa virtuosité au service d’une passion : la musique et le bonheur de la partager.
Dans cet ouvrage, elle raconte le parcours de ce destin singulier qui, aujourd’hui, franchit l’étape de 40 ans de carrière et de merveilleuses rencontres, telles Richard Galliano et tous les grands noms de l’accordéon, dont André Verchuren bien sûr.
Si tu vas à Millau
A l’occasion du 20e anniversaire du viaduc de Millau, Sylvie Pullès a écrit une nouvelle version de l’une de ses plus grandes chansons avec des sonorités actuelles.
Le 14 décembre 2004, jour de l’inauguration de l’ouvrage historique, la plus Auvergnate des Nord-Aveyronnaises s’est vu passer commande d’une chanson originale. Sylvie Pullès écrivit spontanément Si tu vas à Millau, diffusée dans quelque 170 pays. 20 ans plus tard, l’auteure-compositrice-interprète a bénéficié du soutien de la Ville de Millau et du Département, pour revisiter son standard. Un chef-d’œuvre de samba à la sauce auvergnate-aveyronnaise.
Bientôt un film
Sylvie Pullès a été suivi pendant un an et demi pour donner vie à un film intitulé Sylvie Pullès sur les routes du Cantal et de l'Aveyron.
Il sortira à Noël et ne manquera pas de tourner dans les cinémas et les salles des fêtes de l’Aveyron et du Cantal.