Vous êtes ici

Soyez sport ! La pratique sportive en Aveyron aux XIXe et XXe siècles

24 septembre 2024 Patrimoine, Histoire & musées, Partenaires

 

Les Archives départementales présentent une nouvelle exposition consacrée au sport en Aveyron. Avec cette thématique, elles s’inscrivent dans l’actualité sportive de l’année 2024 et mettent en lumière les archives à travers un sujet évocateur pour tous.

 

A première vue, le sport et les archives ont peu de points communs : l’un se pratique au grand jour, les autres se conservent à l’abris de la lumière.

 

Cette exposition vous permettra découvrir combien les archives sont le miroir de notre société. Elle présente la pratique sportive, son organisation, son évolution.

 

D’abord réservé aux élites, le sport se diffuse dans l’ensemble de la société au cours du XIXe siècle. C’est au XXe siècle que la pratique sportive telle que nous la connaissons se démocratise.

 

Le lien entre sport et territoire est fort. Evoquer la pratique sportive en Aveyron aux XIXe et XXe siècles, c’est alors présenter une facette de l’histoire locale.

 

Les documents exposés sont divers : circulaires et règlements encadrant la pratique sportive, plans d’infrastructures, affiches, photographies d’équipes et d’événements sportifs, articles de presse, etc.

 

Ils sont organisés autour de trois thématiques qui présentent le sport comme un outil de gouvernement, d’éducation, d’hygiène et de santé, d’intégration ; le sport comme enjeux techniques, économiques et identitaires ; le sport comme compétition et spectacle.

 

L’ensemble du département est illustré dans chaque thématique : les associations de tir et de gymnastique réparties sur le territoire, les meetings d’aviation, la station de ski de Brameloup, l’ancienne piscine de Rodez, les équipes de foot et de rugby, les courses cycliques, les compétitions de quilles de huit, etc.

 

Le tout est mis en relief par un scénographie haute en couleur, illustrant le dynamisme et l’énergie du sport.

 

L’exposition est à découvrir dès à présent et jusqu’au mois d’août 2025, un temps suffisant pour la pratiquer sous différentes formes. Des visites guidées, des conférences, des ateliers enfants rythmeront l’année : à suivre sur le site archives.aveyron.fr

 

Elle s’adresse à tous public. Elle peut également être explorée dans le cadre d’un projet scolaire, en lien avec le service éducatif des Archives départementales.