Le blog
de la culture en Aveyron

14 novembre 2019 | ÉvènementsThéâtre

Florence VEZY

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et le Comité départemental de l’Aveyron de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation (FNCTA CD 12) proposent un stage intitulé « Corps et émotions, présence et jeux de l’acteur physique » à l’attention des membres des compagnies de théâtre amateur du Département.

 

08 novembre 2019 | ÉvènementsThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Avec la compagnie Mungo

 

Isabelle Bach, scientifique et enseignante de formation et son comparse comédien Gérard Sanchez travaillent depuis deux ans avec le département de l’Aveyron dans le cadre du réseau Nos Campagnes, Regards Croisés, pour proposer un travail artistique et éducatif autour de la biodiversité.

 

18 classes de l’Aveyron participent à l’ITINERAIRE d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale autour du spectacle « IOTA » qui sera présenté en avril 2020.

 

Béatrice BOISSONNADE

C’est parti !

 

Pour la 4e année le Prix Collidram se déroulera tout au long de l’année en Aveyron.
Ce prix qui sonne presque comme un haïku, rend honneur aux auteurs de théâtre d’aujourd’hui, et propose à des collégiens de lire 4 pièces, pour décerner un prix à l’auteur.trice de leur pièce préférée.

 

20 septembre 2019 | Coup de coeurThéâtre

Danielle Rousseau-Gopner

C’est à l’initiative du SPIP (Service Pénitencier d’Insertion et de Probation) de Rodez que la Cie Théâtron anime des ateliers théâtre à la Maison d’Arrêt de Druelle.

03 juin 2019 | ÉvènementsThéâtre

Anne BREGOU

Du 17 au 23 juin 2019, un glaneur de souvenirs parcourt la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier à vélo pour partager sa précieuse récolte sur le temps qu’il fait et le temps qui passe. Un spectacle comme fruit du projet d’une année, porté par l’association Les Nouveaux Troubadours dans le cadre du dispositif « Culture & lien social » du Conseil départemental de l’Aveyron.

 

Florence VEZY

… non, je ne vais pas vous raconter une histoire, mais un moment de théâtre touchant et sensible vécu par 6 adultes et 2 adolescents ayant tenté une aventure similaire à celle que vivent au quotidien les artistes du spectacle vivant :  une aventure dramaturgique vers l’inconnu, le dépassement de soi, la persévérance, l’écoute des autres, le plaisir à apprendre, à se découvrir, à pratiquer, à partager un moment de théâtre unique et singulier autour de l’écriture, du jeu… et avec le public.

 

03 mai 2019 | ÉvènementsThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

« Le nom de la troisième vague s’applique à une croyance populaire – vraie ou fausse – selon laquelle la mer monterait par modules de trois vagues, la troisième écrasant les deux précédentes, ce qui lui permettrait de déferler plus avant sur le rivage. » extrait du spectacle La 3e vague par la Cie le Cri Dévot.

 

En-deca de déferlante, on pourrait aussi parler de lame de fond.

 

25 mars 2019 | Coup de coeurThéâtre

Cie ORAGEUSE et Béatrice BOISSONNADE

Sur scène, une comédienne et un musicien.

Leurs rêves enfouis, leurs enfants oubliés.

Alors ils creusent, cherchent, invoquent… puis enfin ils reviennent ces enfants… mais pas si heureux.

 

« Pourquoi je suis obligé de réussir ? Pourquoi je suis obligé d’écouter ? Pourquoi je suis obligée d’obéir ? »

 

25 février 2019 | ÉvènementsThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Malice Bouclette prendra les chemins de l’Argence pour aller à la rencontre des enfants des écoles maternelles et élémentaires de Ste-Geneviève-sur-Argence, Lacalm et Cantoin.

 

86 petites têtes qui découvriront le théâtre musical autour de cet album de Guy Prunier relatant les aventures d’une petite fille rêveuse et imaginative qui se perd dans les rayons d’un supermarché et croise de multiples personnages colorés.

 

18 février 2019 | ÉvènementsThéâtre

L'équipe de théâtra Vallon

Ce sont les amateurs, ceux qui aiment, ceux qui répètent des mois et des mois pour jouer une ou deux fois, ceux qui sacrifient leurs loisirs, ceux qui se penchent par plaisir et par passion sur nos textes, nos egos, nos émois qui nous rappellent que nous sommes non seulement contemporains mais vivants. Jean-Claude Grumberg, auteur dramatique