Goupil… la piste entre Renard et Loup
24 avril 2018 Théâtre, Coup de coeur
Béatrice BOISSONNADE
En Langue des Signes, Renard, rusé et Loup, méchant, pourraient se confondre. Il faut donc s’appliquer dans le geste et le regard qui l’accompagne, qui doit être « plus ou moins intelligent » explique Nicolas.
Prenez donc vos pouce-index-majeur et feignez de montrer et tirer sur votre propre nez : court = renard ; long = loup.
Sabrina et Nicolas, les deux comédiens signeurs de la Cie Les compagnons de Pierre Ménard, ont enthousiasmé les enfants de Villefranche-de-Panat, La Besse, Millau, Creissels et St-Affrique et les grands également.
Un atelier rondement mené pour faire découvrir la langue des signes française (LSF) qui permet bien sûr de communiquer avec les personnes sourdes mais ouvre aussi de nouveaux horizons pour ceux qui entendent.
En effet, cette langue du geste donne à l’expressivité du visage notamment, de fabuleuses ressources de subtilité, d’inventivité permettant de riches interprétations de notre environnement, de nos sentiments.
Les enfants ont appris l’alphabet et une chanson en une heure, mais surtout, ils ont découvert, comme les adultes, les possibilités multiples de nos visages et regards en allant puiser plus profondément dans le ressenti.
Quel émerveillement de voir qu’un geste très simple mais précis fait sens immédiatement.
L’école de La Besse est prête pour la dernière étape de création de son « chansigne » et l’école du Lac Panatois du conte réécrit à partir de divers contes traditionnels.