Rejoignez-nous pour penser le développement de la marionnette en Occitanie
20 juillet 2018 Théâtre, Enquêtes / dossiers
Florence VEZY
Compagnies (spécifiquement et non spécifiquement marionnette, amateurs et professionnelles), structures de programmation (festival, lieux de diffusion), lieux de fabrique, de compagnonnage, de résidence et d’accompagnement de la marionnette du département…
C’est le moment de vous faire connaître, reconnaître,… en participant à l’état des lieux de la marionnette ! Vous avez jusqu’au 4 septembre inclus pour renseigner l’enquête en ligne du SODAM ! Mais, c’est quoi le SODAM, me direz-vous, eh bien je vous dis tout !
Les arts de la marionnette connaissent une dynamique de structuration et de renouvellement observée sur les 30 dernières années, et révélée notamment par l’étude « Les Arts de la Marionnette en France – Etat des lieux » réalisée par Lucile BODSON pour le ministère de la culture en 2016.
S’inscrivant dans les orientations ministérielles et dans un contexte de mise en œuvre des Centres Nationaux de la Marionnette dès 2019, une démarche de concertation pour le développement des arts de la marionnette en Occitanie vient de s’engager sous l’impulsion de la DRAC. Elle vise à co-construire un Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts de la Marionnette (SODAM) de façon concertée avec les collectivités et les réseaux d’acteurs de la région au travers de 2 enjeux d’intérêt général : la création, la diversité des œuvres, des initiatives dans le respect des droits culturels et un développement territorial cohérent et équitable.
Elle poursuit 4 types d’objectifs dont les démarches se veulent inscrites dans le temps :
- Connaître et observer les acteurs et les territoires ;
- Réfléchir et concevoir afin de dégager des chantiers et des pistes d’actions ;
- Proposer et mettre en œuvre les outils de réflexion préalables à la décision politique, de générer des solidarités, de la coopération et/ou de la complémentarité ;
- Organiser l’évaluation.
Il s’agit en 2018 de réaliser un diagnostic territorial participatif notamment au travers d’une enquête en ligne et du recueil de données générales, d’élaborer des propositions d’orientations et d’actions, de façon concertée, en s’appuyant sur des « Rencontres territoriales » et enfin de définir et d’engager des actions de structuration et de coopération entre acteurs.
Alors, ne ratez pas le coche, l’état des lieux de la Marionnette est encore d’actualité et en cours de réalisation, alors à vos claviers : site ressource du SODAM : http://cpasrien.free.fr/sodam/