Vous êtes ici

La Prima occitana pointe le bout de son nez !

3 avril 2023 Culture Occitane & langues régionales, Évènements

Colette SCUDIER

Cette opération est portée par l’Institut d’études occitanes de l’Aveyron en étroite collaboration avec le Département de l’Aveyron et deux partenaires privilégiés, la Municipalité de Rodez et la Médiathèque de Rodez.

 

Ce printemps occitan va se déployer sur l’ensemble de la commune de Rodez et comptera plusieurs événements pour tout public.

 

Ainsi elle débutera le mercredi 5 avril à 14 h 30 avec une « parlòta », échanges, ouverte à tous pour discuter cuisine, recettes, de golardisas… au salon de thé « Living room » 3, rue du Bal. L’inauguration de la Prima s’en suivra à 17 h, à la Mairie de Rodez et pour terminer, une soirée littéraire « a la descobèrta d’una òbra » à la Médiathèque de Rodez. L’ouvrage « istòria d’un salvajòt » y sera présenté par l’auteur, Sèrgi Carles.

 

 

Celle-ci se poursuivra le mercredi 12 avril à 15 h par une presentacion dels aucèls de per çò nòstre par Christian Andrieu, à la Maison des associations.

 

 

Aussi, le vendredi 14 avril à 20 h 30 à la Chapelle Royale, un concert Rosalina canta los poètas occitans par Roselyne Courtial accompagnée de ses musiciens. C’est un hommage à Joan Bodon, poète, écrivain, romancier.
 

 

Mais encore, une conférence animée « Per tot país lo rossinhòl i canta » par Anne Enjalbert qui présentera son travail autour de des chants collectés en Rouergue… et bien d’autres choses encore le mardi 18 avril à 20 h au Centre culturel départemental.

 

 

Enfin, le 21 avril, un concert du trio « Albada » à la Chapelle Royale viendra clôturer cette Prima occitana. Il sera précédé d’une restitution de chants travaillés la semaine précédente avec deux des artistes dans les écoles élémentaires de Druelle et Sainte-Radegonde, du lycée Foch de Rodez, dans le cadre d’un itinéraire d’éducation artistique proposé par le Département de l’Aveyron.

 

 

Ouvertes à toutes et à tous, ces manifestations invitent à la convivialité !