Vous êtes ici

Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron #6

1 juin 2022 Musique, Enquêtes / dossiers

Pierre VIDEAU

De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire. AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron ».

Après le regard porté sur les créations des compagnies et artistes « Les lucioles du cœur », Pascal Niggenkemper, contrebassiste et compositeur, Sofya Mélikyan, pianiste et concertiste, « Le Retour d’Ulysse », « Hiya », cet article consacré à la création Dervish TanDances ProDiGes clôture le cycle.

Dervish TanDances est un alliage de modernité et de tradition au sein duquel la Tanoura, danse traditionnelle égyptienne rencontre la musique électronique, contemporaine et expérimentale.

 

C’est également une alliance culturelle rassemblant chants occidentaux en occitan et chants orientaux en arabe.

 

Le public chemine ainsi depuis le chant philosophique Soufi jusqu’à la puissante batterie rock échantillonnée, de l’origine babylonienne de la Darbouka jusqu’aux basses profondes des nappes de synthés bidouillés.

 

L’origine historique de la danse Tanoura se retrouve dans une cérémonie religieuse Sufi, celle des membres des Derviches Mevlevi du XIIIe siècle. La Tanoura s’apparente à la samà des derviches exécutée par des hommes en jupe dans un mouvement giratoire, mais les deux danses diffèrent, et dans la forme et dans l’esprit. La danse Tanoura est une danse égyptienne où les figures poétiques racontant la création du monde alternent en tableaux.
Vue de l’extérieur, la danse Tanoura nous rappelle la toupie – mais au centre, règne le calme le plus absolu. L’être intérieur du danseur se transforme en un axe, son corps en une roue en mouvement. Le danseur devient alors le centre de l’univers, totalement impénétrable et pourtant relié à tout ce qui l’entoure, en un dialogue silencieux entre monde intérieur et monde extérieur. Musique, danse et lumières se fondent en un rythme qui nous rapproche du battement de nos cœurs tout en révélant notre altruisme.

 

Ce spectacle, délibérément laïque et interculturel, est un laboratoire de création artistique pluridisciplinaire autour du thème de l’interculturalité, à mettre en parallèle avec la fonction sociale de l’artiste, premier rempart contre l’obscurantisme et pourvoyeur d’un imaginaire terrestre.

 

De par les valeurs de partage et d’échange qu’il véhicule, ce spectacle a été imaginé comme un outil de médiation contre le communautarisme sous toutes ses formes car il est de notre devoir d’artistes de transmettre par la beauté, le partage et l’émotion, un message de paix et de tolérance.

 

Une création portée par Fran(Cisco) Esteves, musicien, compositeur, label manager et beat maker, Directeur artistique, Ibrahim Hassan, danseur Derviche Tanoura, Mawaran, chanteur oriental, Louis Pezet, chanteur occitan.

 

Retrouvez les informations sur le site ProDiGes.

 

© Julien Coquentin