Vous êtes ici

Les lauréats du Festival 2ème acte à La Baleine

29 mai 2024 Théâtre, Évènements

Béatrice BOISSONNADE - Florence VÉZY

Le week-end dernier, de nombreux publics, fidèles aux compagnies amateurs se sont rassemblés au Théâtre La Baleine à Onet-le-Château pour la 14e édition du Festival de théâtre 2e Acte.

 

Cette année, 4 compagnies amateurs, dont une aveyronnaise, une toulousaine et deux invitées plus lointaines (Val de Marne et Lille) concouraient pour 3 prix décernés par le public, la Mairie d’Onet-le-Château et le Département de l’Aveyron.

 

Les jurys de la Municipalité et du Département réunis autour de leurs grilles d’analyse respectives ont débattu chacun de leur côté pour sélectionner la pièce de leur choix, quand le public, lui, partageait son coup de cœur en insérant dans une urne le nom de sa pièce préférée par le biais d’un bulletin. L’analyse et le verdict furent difficiles devant tant de richesses, de diversités, de formes et d’interprétations aussi généreuses les unes que les autres.

 

Le prix de la ville, une résidence de travail d’une semaine, a été décerné au spectacle « Si tu me payes un verre » de la compagnie Fauteuils et Strapontins (94). Une écriture poétique sur fond de vin écrit par Gérard Levoyer, également comédien dans la pièce. Un cabaret à 6 mains dans un bistrot presque désert et une ambiance réaliste, dont 2 mains de pianiste en direct et un duo homme-femme se partageant textes et chansons devant un public charmé par tant de qualités d’interprétation.

 

Le spectacle « 1970 » de la Compagnie le Maringuoin (59) a bénéficié du prix du Département, un lot de livres de théâtre et d’ouvrages sur l’Aveyron, et du prix du public : deux jumeaux n’ayant rien de commun se retrouvent dans l’appartement de leur mère décédée. Entre rires et indignations, c’est une exploration de l’intériorité et de la profondeur des 2 personnages et l’évolution de leurs relations complexes qui se dévoilent au fur et à mesure de l’histoire pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

Le public nombreux à chaque représentation a pu apprécier l’investissement de chacune des 4 équipes programmées, très investies et généreuses au plateau et lors des échanges entre les représentations.

 

Alors un grand merci aussi à :

la compagnie aveyronnaise Les cinq jasmins ayant ouvert le festival avec « Un ouvrage de dames » de Jean-Claude Dunaud, un choix littéraire audacieux ayant tenu en haleine le public tout au long de cette comédie féroce dans laquelle trois femmes ont un problème à régler et chacune un combat à mener avec un meurtre comme fil conducteur, des preuves à faire disparaître, une conception du féminisme proche du totalitarisme, une vision de la charité empruntée à l’économie de marché.

la Compagnie 9 à 11 (31) avec sa proposition « Ceux qui partent à l’aventure », pour son choix de l’écriture puissante de Noëlle Renaude bousculant les conventions de l’écriture théâtrale et pour sa créativité scénographique au service d’un jeu intelligent et précis :  un jeu de piste coloré au rythme effréné où l’on chemine à travers le vécu de ses proches sur les pas d’un jeune homme disparu.

 

Un rendez-vous de théâtre joyeux, un sens du partage, des spectacles de qualité et de belles découvertes pour le public grâce aux précieuses sélections de l’organisateur.