American Painting : musique, geste et improvisation
30 mai 2017 Musique, Évènements
Muriel BERTHIER
Le CREA de Millau a accueilli lundi 15 mai le concert de la classe musique du Collège Marcel-Aymard de Millau. Au programme, la découverte de la technique du Sound painting, basée sur la direction musicale à l’aide de codes gestuels simples.
21 élèves de 5e, 4e et 3e du Collège se sont regroupés sur la base du volontariat en une classe musique. En plus de l’enseignement dispensé par leur professeur d’Education musicale, Philippe Valentin, ils ont bénéficié d’ateliers de pratique de janvier à mai 2017, animés par le musicien professionnel Alfred Vilayleck.
L’occasion pour les élèves d’être réellement acteurs de toutes les phases du projet, de sa conception à sa réalisation, par la création, l’interprétation vocale et musicale et la mise en scène du spectacle.
Tour à tour, élèves et professeurs ont dirigé l’orchestre à l’occasion de moments improvisés ou de morceaux instrumentaux et vocaux autour des musiques américaines. Cerise sur le gâteau, Alfred Vilayleck a même proposé aux publics une découverte accélérée du Sound Painting, dont les élèves s’étaient visiblement emparés avec jubilation et concentration.
Cette opération « Jazz au collège » témoigne d’une collaboration depuis 4 ans entre AVEYRON CULTURE - Mission départementale, l’association Millau en jazz et la Ville de Millau.