Vous êtes ici

Quel est ce dispositif pour les artistes et techniciens du spectacle ?

5 décembre 2019 Enquêtes / dossiers

Anne SUDREAU-VIGUIER

Le fonds de professionnalisation et de solidarité est un dispositif de soutien mis en place par l’Etat et destiné à accompagner et à sécuriser le parcours professionnel des artistes et techniciens du spectacle.

 

Géré par le groupe Audiens, qui est le référent social de la culture et de la création, ce dispositif utilise une méthodologie orientée sur le conseil et l’accompagnement.

 

En effet, un premier entretien professionnel a lieu permettant d’établir un diagnostic de la situation de l’artiste ou du technicien, de clarifier son projet et de dresser un inventaire de ses droits sociaux.

 

Lorsqu’un projet de carrière est défini ou lorsque l’artiste ou technicien souhaite redonner de la dynamique à ses projets, un accompagnement individuel mené par un consultant spécialisé en gestion de carrière est proposé avec un entretien de mise en situation.

 

Ce moment d’échanges permet à l’artiste ou au technicien de présenter son parcours, de décrire son objectif professionnel et la manière dont il souhaite le mettre en place.

 

Un plan d’action est mise en place pour identifier les soutiens nécessaires à la concrétisation de son projet.

 

L’entretien de validation de projet déterminera la faisabilité du projet afin d’aboutir à une sécurisation professionnelle.
Il peut s’agir d’une volonté de se repositionner sur un autre métier du secteur du spectacle ou de se réorienter dans un tout autre secteur.

 

Les aides professionnelles du fonds de professionnalisation et de solidarité sont soumises à des conditions de ressources et leurs attributions sont personnalisées.

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur la page qui lui est dédiée http://www.artistesettechniciensduspectacle.fr/