Vous êtes ici

Lancement de la saison 2019 au château de Bournazel

10 mai 2019 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements

Château de Bournazel

Le Château de Bournazel, Monument Historique du XVIème siècle, situé à sept kilomètres de Rignac, a réouvert ses portes. Depuis le 14 avril, des visites guidées permettent de découvrir l’histoire du lieu et sa collection impressionnante de peintures, objets d’art et meubles d’époque. Son jardin renaissance, classé remarquable depuis janvier 2019 se compose de neuf parterres symbolisant l’éducation d’un prince au temps de François Ier.  Il présente une palette de 120 espèces végétales déjà existantes à l’époque médiévale. 

 

Le château, en partie détruit à la Révolution française, puis remanié au XIXème siècle, connait depuis le rachat des propriétaires en 2008, un important chantier de restauration. L’aile nord, qui a servi de maison de repos jusqu’en 2007 a été restauré afin de retrouver les volumes du XVIème siècle et l’aile Est ainsi que sa tour ont été entièrement reconstruites. 

 

Année après année, le château retrouve son allure d’origine. Le chantier actuel concerne le retour d’aile Sud qui contient l’escalier d’honneur, celui-ci a pu être restitué grâce aux centaines de pierres taillées retrouvées durant les fouilles archéologiques. 

 

Pour accompagner ce projet de restauration, l’association des Amis du Château de Bournazel, créée en 2012, propose une riche saison culturelle autour de la période renaissance.  Se déroulent ainsi chaque année au château, trois soirées de concerts au mois d’août et une journée de conférences réunissant des spécialistes de la Renaissance au mois de septembre.  Le 5, 6 et 7 août 2019, Bor Zuljan et son ensemble instrumental et vocal La Lyra présenteront un programme varié autour de la guitare renaissance. Puis, le 28 septembre, des chercheurs, des historiens de l’art ou encore des musicologues, vont pouvoir, le temps d’une rencontre, présenter leurs études et échanger autour du thème « présence et imaginaire de la mort à la Renaissance ». Ces rencontres sont organisées en partenariat avec l’Université Paul-Valéry de Montpellier. En 2019, le château va également accueillir en résidence l’ensemble Tasto Solo, qui redécouvre les répertoires de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance. Certaines répétitions seront ouvertes au public et permettront de rencontrer les artistes et découvrir des instruments anciens.  

 

Le Château de Bournazel participe également aux Rendez-vous aux jardins et aux Journées européennes du patrimoine. Retrouvez toutes les informations sur : www.chateau-bournazel.fr