« Bonjour, je m’appelle Franck et j’aimerais savoir… »
14 juin 2022 Patrimoine, Histoire & musées, Aveyron Culture
Pierre VIDEAU
La Direction de la cohésion sociale de la Mairie de Villefranche-de-Rouergue (services Culture et Politique de la ville) a organisé une action du contrat de ville, favorisant l’accès à la culture des habitants du quartier prioritaire de la ville La Bastide – Le Tricot et en particulier de la jeunesse.
Ce projet s’est construit en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale - Département de l'Aveyron, et la Drac Occitanie dans le cadre du dispositif de l’État « C'est mon patrimoine ! ».
Cette action a pris la forme d’un stage de création d’un documentaire sur le patrimoine du quartier prioritaire de la ville, qui s’est déroulé pendant les vacances scolaires, du 28 février au 4 mars 2022. Un stage pour faire découvrir à des jeunes le patrimoine urbain, architectural, mais aussi humain, mémoriel et immatériel de la Bastide et du Tricot.
Parmi les quelques associations locales sollicitées, la Mission locale et Village 12 ont répondu présent en proposant à des jeunes qu’ils suivent d’y participer, gratuitement. 7 garçons et 2 filles se sont lancé.e.s dans l’aventure.
Brigitte Bousquet et Marco Benz, les réalisateurs de l’association Ocho Equis Film (basée à Lugan) ont accompagné les jeunes dans cette démarche. Ces derniers ont participé aux repérages des lieux et des personnages (« casting »), à l’écriture du scénario, au tournage. Ils sont allés sur le terrain interviewer des habitants, des commerçants, des associations…
De ces échanges, est né le film « Bonjour, je m’appelle Franck et j’aimerais savoir… », qui a pris la forme d’une narration, celle de Franck qui va, au grès des rencontres, du centre-ville au quartier du Tricot.
Projeté publiquement au cinéma Le Vox à Villefranche-de-Rouergue, le film d’une durée de 25 minutes est disponible en suivant le lien https://vimeo.com/708829111