Vous êtes ici

Bougnats, court-métrage País 02 est en ligne

10 septembre 2024 Culture Occitane & langues régionales, Partenaires

Patricia PALLIER

Ce court-métrage a été réalisé dans la cadre de l'Opération País 02 sur la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère. (26 mn).

 

À la fin du XIXe siècle, des milliers de jeunes des campagnes françaises fuient la misère de leur village pour gagner Paris. Parmi ces migrants de l’intérieur, ceux du Massif Central furent surnommés Bougnats. Dans la capitale, ils vendaient du charbon et tenaient de petits cafés. Certains de ces petits cafés devinrent de grandes brasseries (Lipp, Le Flore...), incarnation d’une réussite qui rayonna jusque sur leurs villages. Ce flux migratoire ne se tarit qu'à la fin des années 1960. La dernière génération de Bougnats venue du nord de l’Aveyron raconte ici son histoire, en occitan, sa langue maternelle, le seul bagage où elle glissa jadis tout un pays.

 

Qu'est-ce que l'opération País ?

 

L'opération PAÍS, lancée en 2021 par l'Institut occitan de l’Aveyron (IOA), service associé du département de l'Aveyron, sous la direction de Jean-Pierre Gaffier, incarne un effort ambitieux pour célébrer et revitaliser la langue et la culture occitanes dans le département de l’Aveyron. Au cœur de cette initiative réside la volonté ardente de montrer que l'occitan est loin d'être une langue morte. 

L'institut occitan de l'Aveyron organise du collectage linguistique professionnel, crée des documents pédagogiques (les épisodes “Mon pichon País” et les “Cossí dire ?”), des courts métrages documentaires et édite un livre par territoire (collection PAÍS). En impliquant les locuteurs, les élus mais aussi les nouveaux arrivants curieux de la langue historique du país, l'opération País vise à renforcer l'attachement à cette langue et à cette culture ancestrale, valorisant ainsi ce précieux patrimoine immatériel.

Cofinancée par le Département et les Communautés de communes, avec le soutien de la Région Occitanie et du Crédit Agricole Nord-Midi-Pyrénées, l'opération País créé du lien, complète par son collectage départemental le fonds déjà important recueilli au cours de l'opération précédente (Al canton) et renforce la spécificité culturelle et touristique de l'Aveyron.

 

Lien sur le court métrage : ici