Un concert de Tasto Solo pour l’inauguration de l’auditorium du château de Bournazel!
21 novembre 2019 Musique, Évènements
Marion GRATUZE - Guillermo PEREZ
Samedi 14 décembre à 19 h, l’ensemble Tasto Solo donnera un concert exceptionnel dans lequel se mélangent création artistique et recherche historique. Il sera dédié à Anna Inglese, l’une des rares chanteuses professionnelles travaillant en Italie au XVème siècle, dont la voix « douce et subtile, pas humaine mais divine » avait été remarquée en 1455.
Avec les artistes :
Anne-Kathryn Olsen, soprano
Bérengère Sardin, harpe
Bor Zuljan, luth
Pau Marcos, vièle à archet
Guillermo Pérez, organetto et direction
Ce programme est composé de pièces écrites entre les années 1400 et 1500, pour la plupart extraites de manuscrits copiés à Naples vers la fin du siècle, tel que MS Perugia 431 ou le Cancionero de Montecassino. Les œuvres tournent autour des thèmes essentiels dans la pensée de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance : « la Fortuna », « l’Amore » et les désamours, « il Ballo » ou encore « la Joia ». L’auditeur pourra ainsi découvrir des compositions qui n’ont jamais été jouées auparavant en concert : des œuvres reconstruites à partir de fragments, des compositions nouvellement créées à partir de la mise en musique de poésies de l’époque et des compositions pourvues de nouveaux textes en suivant les modèles de « contrafacta » en usage à cette période.
Ce concert représentera l’occasion idéale pour inaugurer l’auditorium de 145 places achevé depuis la fin de l’été 2019. Cette salle de spectacle entièrement équipée permettra d’obtenir une qualité acoustique remarquable. L’auditorium est situé sous la cour du château, dans les anciennes caves où avait débuté au XVIème siècle un projet d'envergure : construire une aile supplémentaire au château, l’aile sud. Or cette aile n’a jamais vu le jour et seuls quelques vestiges des débuts de sa construction persistent encore aujourd’hui. Cependant cet espace vacant a permis une intégration parfaite d’un outil moderne au coeur même d’un bâtiment historique. Invisible de l'extérieur, l’auditorium crée la surprise du visiteur qui l’atteint après avoir emprunté l’escalier d’honneur, digne de l’entrée d’un palais italien de la Renaissance.
La représentation de Tasto Solo marquera également le lancement d’une résidence d’artistes de plusieurs années à Bournazel. Cette résidence offrira au groupe un cadre propice à la recherche et à la création. Elle permettra de créer un lieu d’échange entre les artistes et le public dans le cadre de représentations, d’ateliers découvertes, de discussions et autres rendez-vous.
Rendez-vous le 14 décembre à 19 h
Tarifs : 25€, 20€ pour les moins de 25 ans
Informations et réservations auprès de chateau.de.bournazel@gmail.com
www.chateau-bournazel.fr