Le blog
de la culture en Aveyron

Robin DUTHU

Dans le cadre des Itinéraires d’éducation artistique et culturelle proposés par le service Développement culturel et artistique, deux classes de 5ème du collège de l’Immaculée Conception investiront le musée des mœurs et coutumes d’Espalion à partir de janvier 2024 pour y mener l’enquête.

 

En 1905, l’affaire Albiec survient à Espalion. Entre rumeurs du passé, dossier d’instruction vide, témoins disparus et preuves envolées, les élèves tenteront de démêler le vrai du faux.

 

Cécile ORLHIAC

La nouvelle exposition de l’espace archéologique de Montrozier se prépare…

 

Du 25 septembre au 20 octobre 2023, une mission de récolement des collections archéologiques provenant du territoire de Sévérac et des causses a été confiée à l’archéologue Lenka Prosecova, au dépôt archéologique départemental situé à Montrozier.

Ces quatre semaines ont permis à ces collections, sélectionnées plus de 30 ans auparavant pour garnir le musée municipal de Sévérac, de rejoindre les autres vestiges provenant des mêmes sites archéologiques et de mettre à jour l’inventaire.

Cécile ORLIAC

Conférence exceptionnelle d’Henri Cosquer, inventeur de la seule grotte ornée sous-marine connue au monde à l’espace archéologique départemental de Montrozier, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à 16 h 30

 

L’espace archéologique de Montrozier vous propose une rencontre avec Henri Cosquer, plongeur et scaphandrier inventeur de la célèbre grotte ornée marseillaise, et Thierry Félix, enseignant-chercheur et préhistorien, spécialiste de l’expression graphique paléolithique.

 

Cécile ORLHIAC

Initiation à l’art du vitrail, à l’aquarelle ou à la mosaïque, jeu d’aventure spécial Halloween… De Montrozier à Espalion, en passant par Salles-la-Source, l’art vivant, les savoirs-faire ancestraux et le patrimoine se croisent et se découvrent en famille !

 

Au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source

Cécile ORLIAC

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 se dérouleront les Journées européennes du patrimoine dans les musées du Département.

Le patrimoine vivant sera l’honneur !

 

Jeanne MALET, Directrice des Archives Départementales de l'Aveyron

Les Tables alphabétiques des successions et absences sont en ligne !

 

Les Archives départementales ont publié sur leur site internet les tables alphabétiques des successions et absences (1780-1968).

Ce sont des documents qui proviennent de l’Administration fiscale et plus particulièrement de l’Enregistrement, qui a été créé en 1791.

Ils sont fréquemment utilisés pour les recherches généalogiques.

Laurence FRIC

Journée-évènement en hommage au Père Raphaël Savignac
Explorateur, archéologue, cartographe, photographe, épigraphiste, agent de renseignements durant la première guerre mondiale… et Aveyronnais !

 

Ses photos, conservées à Jérusalem, font aujourd’hui encore référence pour les archéologues du monde entier et son parcours hors-norme, l’amènera à croiser le chemin de son «homologue» britannique, Thomas Edward Lawrence, le futur Lawrence d’Arabie !

 

Jeanne MALET, Directrice des Archives Départementales de l'Aveyron

Quatre nouveaux versements d’études notariales ont été collectés, classés et conditionnés aux Archives départementales de l'Aveyron. Ils sont consultables en salle de lecture.

Il s’agit des versements des études :

- Gauci et Imbert-Gauci à Belmont : 36 registres de 1684 à 1913 (3 E 31883 à 3 E 31919) ;

- Espinasse à Espalion : 297 registres de 1559 à 1945 (3 E 31920 à 3 E 32216), concernant quasi exclusivement la résidence d’Espalion, avec quelques registres de Condom d’Aubrac et Cabrespines ;

Aline PELLETIER

C’est au cœur de l’Espace Archéologique Départemental de Montrozier que la programmation des musées départementaux pour la Nuit des Musées 2023 du 13 mai prochain a été officiellement présentée, en la présence de Christine Presne, Vice-présidente du Département en charge de la culture, d’Alain Soubrie, Médiateur culturel, Jade Rebière, Médiatrice culturelle et Sonia Reynes, Chargée de mission Arts visuels.

 

Samedi 13 mai, des milliers de musées ouvriront leurs portes en soirée et proposeront des expériences de visite souvent originales, hors des sentiers battus.

 

Cécile ORLIAC

Le Département vous convie à un week-end d’activités gratuites et originales dans ses musées de Salles-la-Source, Montrozier et Espalion, les 24 et 25 juin.

 

Au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source : quand l’ordinaire devient extraordinaire