Le blog
de la culture en Aveyron

Pierre VIDEAU

Créé en 1977, le Musée du Scaphandre à Espalion, présente près de 400 pièces qui retracent la conquête du monde sous-marin et de la progression en milieu hostile, rendant aussi hommage à deux ingénieurs espalionnais Rouquayrol et Denayrouze inventeurs du premier scaphandre autonome en 1864.

 

Anne-Lise DELOUVRIER - Pierre VIDEAU

Le Centre culturel départemental, avenue Victor-Hugo à Rodez, rassemble la mémoire du département de l’Aveyron et le service des archives du Conseil départemental a engagé une véritable démarche de modernisation pour permettre à tous les publics de découvrir ou redécouvrir ses trésors.

 

En effet, un espace de lecture reconfiguré et de nouveaux services sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre, notamment en direction des personnes à mobilité réduite grâce à un aménagement adapté.

 

Chantal FOULQUIER

La Journée d’Archéologie Aveyronnaise se déroulera le 26 octobre 2019 à Espalion. En effet, ce secteur possède un riche patrimoine archéologique qui a fait l’objet de plusieurs opérations ces dernières années : dolmens de la ZA de Peyrelebade, les vestiges d’ateliers de céramique sigillée gallo-romaine découverts à l’occasion des travaux du  contournement de la ville…

 

Cet événement est co-organisé par le conseil départemental de l’Aveyron et l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique Aveyronnais (ASPAA).

 

Chantal FOULQUIER

Elles auront lieu les 21 et 22 septembre. Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre afin de favoriser l’accès au patrimoine aux scolaires.

 

Les millions de visiteurs qui participent chaque année pourront découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement. En effet, le thème en 2019 est « art et divertissement ».

 

Cela se présente sous de multiples formes :

Chantal FOULQUIER

Les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français.

 

Rendez-vous les 22 et 23 juin 2019 pour une édition parrainée par le célèbre présentateur du 13 h Jean-Pierre Pernaut, sur le thème « Naturellement durable ».

 

Un thème fondamental pour faire reconnaître le patrimoine culturel mais aussi naturel comme source, moteur et levier du développement durable.

 

Pierre VIDEAU

Labellisé Musée de France depuis 2002, dédié à l’Histoire locale, géré par la Municipalité de Villefranche-de-Rouergue, le musée Urbain Cabrol vit une véritable mutation.

 

Une nouvelle signature graphique, de nouveaux espaces d’expositions rendus accessibles à tous font entrer le musée dans une nouvelle ère.

 

Château de Bournazel

Le Château de Bournazel, Monument Historique du XVIème siècle, situé à sept kilomètres de Rignac, a réouvert ses portes. Depuis le 14 avril, des visites guidées permettent de découvrir l’histoire du lieu et sa collection impressionnante de peintures, objets d’art et meubles d’époque. Son jardin renaissance, classé remarquable depuis janvier 2019 se compose de neuf parterres symbolisant l’éducation d’un prince au temps de François Ier.  Il présente une palette de 120 espèces végétales déjà existantes à l’époque médiévale. 

 

Stéphanie BERNAD

C’est la nouvelle exposition réalisée par le service éducatif des Archives départementales de l’Aveyron, visible du 4 avril au 31 mai 2019.

 

Jean-Pierre GAFFIER

Un beau cadeau du Conseil départemental à tous les amoureux de notre patrimoine : le nouveau site internet www.occitan-aveyron.fr.

 

Conçu et réalisé par l'Institut occitan de l'Aveyron et la société Laetis, il donne un accès immédiat aux enquêtes de Christian-Pierre Bedel et ses équipes depuis les premières opérations Vilatge du CALER en 1987, jusqu'aux opérations Al canton de la Mission départementale de la culture, puis Memòrias (enregistrements vidéo) et actuellement Cultura viva.

 

Laurence FRIC

Le dessin de presse et la caricature sont la cible, depuis quelques années, de nombreuses attaques qui tentent de remettre en question leur légitimité, nous rappelant les heures sombres de notre histoire et le fait que la liberté d'expression et la liberté de la presse, valeurs fortes et indispensables à la démocratie sont à préserver… à défendre !