Le blog
de la culture en Aveyron

Chantal FOULQUIER

Les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français.

 

Rendez-vous les 22 et 23 juin 2019 pour une édition parrainée par le célèbre présentateur du 13 h Jean-Pierre Pernaut, sur le thème « Naturellement durable ».

 

Un thème fondamental pour faire reconnaître le patrimoine culturel mais aussi naturel comme source, moteur et levier du développement durable.

 

Pierre VIDEAU

Labellisé Musée de France depuis 2002, dédié à l’Histoire locale, géré par la Municipalité de Villefranche-de-Rouergue, le musée Urbain Cabrol vit une véritable mutation.

 

Une nouvelle signature graphique, de nouveaux espaces d’expositions rendus accessibles à tous font entrer le musée dans une nouvelle ère.

 

Château de Bournazel

Le Château de Bournazel, Monument Historique du XVIème siècle, situé à sept kilomètres de Rignac, a réouvert ses portes. Depuis le 14 avril, des visites guidées permettent de découvrir l’histoire du lieu et sa collection impressionnante de peintures, objets d’art et meubles d’époque. Son jardin renaissance, classé remarquable depuis janvier 2019 se compose de neuf parterres symbolisant l’éducation d’un prince au temps de François Ier.  Il présente une palette de 120 espèces végétales déjà existantes à l’époque médiévale. 

 

Stéphanie BERNAD

C’est la nouvelle exposition réalisée par le service éducatif des Archives départementales de l’Aveyron, visible du 4 avril au 31 mai 2019.

 

Jean-Pierre GAFFIER

Un beau cadeau du Conseil départemental à tous les amoureux de notre patrimoine : le nouveau site internet www.occitan-aveyron.fr.

 

Conçu et réalisé par l'Institut occitan de l'Aveyron et la société Laetis, il donne un accès immédiat aux enquêtes de Christian-Pierre Bedel et ses équipes depuis les premières opérations Vilatge du CALER en 1987, jusqu'aux opérations Al canton de la Mission départementale de la culture, puis Memòrias (enregistrements vidéo) et actuellement Cultura viva.

 

Laurence FRIC

Le dessin de presse et la caricature sont la cible, depuis quelques années, de nombreuses attaques qui tentent de remettre en question leur légitimité, nous rappelant les heures sombres de notre histoire et le fait que la liberté d'expression et la liberté de la presse, valeurs fortes et indispensables à la démocratie sont à préserver… à défendre !

 

Chantal FOULQUIER

Le Conseil départemental de l’Aveyron a souhaité engager une opération novatrice en créant un programme d’animations nature sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS), pour 2019.

 

A travers ce guide, vous pourrez découvrir 32 Espaces Naturels Sensibles en Aveyron, par le biais de 77 animations, du mois de février au mois de novembre 2019.

 

Laurence FRIC

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Isaac Newton

 

 

Laurence FRIC

Le 2 décembre 1998, à Kyoto, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO inscrit le bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques-de Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial, reconnaissant ainsi la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine.

 

Cette inscription est matérialisée par une sélection d’édifices (églises, hôpitaux, ponts...) qui jalonnent les quatre voies symboliques qu’empruntaient les pèlerins, partant de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d’Arles.

 

Chantal FOULQUIER

Le 100ème anniversaire de l’armistice de la grande guerre vient tout juste d’être célébré partout en France.

 

Pour conclure cette année exceptionnelle, les Archives départementales de l’Aveyron présentent une exposition nommée La Victoire et ses lendemains en Aveyron au Centre culturel départemental, 25 avenue Victor-Hugo à Rodez.

 

Dès son arrivée le public se confronte au mur des morts : panneau impressionnant sur lequel sont écrits les noms de tous les Aveyronnais tombés au combat soit 14974 noms.