Le blog
de la culture en Aveyron

Chantal FOULQUIER

Dans le cadre de l'exposition "Voyage en Aveyron, le cadastre au fil du temps", 2 conférences vous sont proposées.

Rendez-vous chaque jour à 18h30 au 25 avenue Victor Hugo à Rodez. Entrée libre et gratuite.

Une visite guidée de l’exposition est proposée à 17h30 avant chaque conférence.

 

 

Vendredi 7 octobre 2022

Le cadastre de la Révolution française jusqu’aux années 1930 : histoire et utilisation.

Jean Le Pottier, conservateur général du patrimoine, ancien directeur des Archives départementales du Tarn.

 

Pierre VIDEAU

La Direction de la cohésion sociale de la Mairie de Villefranche-de-Rouergue (services Culture et Politique de la ville) a organisé une action du contrat de ville, favorisant l’accès à la culture des habitants du quartier prioritaire de la ville La Bastide – Le Tricot et en particulier de la jeunesse.

 

Ce projet s’est construit en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale - Département de l'Aveyron, et la Drac Occitanie dans le cadre du dispositif de l’État « C'est mon patrimoine ! ».

 

Chantal FOULQUIER

Eugène Viala est né à Salles-Curan le 8 septembre 1859.

Chantal FOULQUIER

Initiée par le ministère de la Culture, la manifestation « Nuit européenne des Musées », qui a succédé, depuis 2005, au « Printemps des musées », se déroule cette année le samedi 14 mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

 

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1 h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

 

Laurence FRIC

Exposition des planches originales de la bande dessinée Auschwitz, de Pascal Croci, au cinéma CGR, à Rodez, du 19 mai au 31 mai.

 

L’œuvre de Pascal Croci, est fortement inspirée par le 7ème art, cet auteur aveyronnais, dont la bande dessinée Auschwitz, prix jeunesse de l’Assemblée nationale, traduite en 10 langues a parcouru le monde entier, a consacré cinq années à la réalisation de cet album, s’appuyant sur les récits d'anciens déportés, afin de restituer le plus fidèlement possible, leurs conditions d'existence.

 

Laurence FRIC

Dans la continuité du cycle de conférences proposé par le Club MJC, Cultures et Civilisations qui nous a littéralement transportés dans les pas de Lawrence d’Arabie, puis de Raphaël Savignac, c’est sur la piste d’un autre grand explorateur aveyronnais, que nous invite la MJC, le vendredi 1er avril prochain : ceux de Camille Douls.

 

Laurence FRIC

Sur la piste de Raphaël Savignac, frère dominicain, archéologue, photographe et agent de renseignements durant la première guerre mondiale… aveyronnais !

 

Laurence FRIC

Dans le cadre de son dispositif Culture et Patrimoine, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, a souhaité soutenir les acteurs culturels du département qui proposent des conférences, en devenant partenaire de l’une des conférences de leur programmation.

C’est ainsi qu’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale sera partenaire de deux conférences en ce mois de décembre 2021.

 

Laurence FRIC

En 1908, un jeune étudiant anglais de 19 ans, Thomas Edward Lawrence, entreprend le tour de France à vélo, sur la piste du fameux Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine et roi des Anglais (…qui préférait la langue occitane à la langue anglaise ! ) : il veut fêter ses vingt ans à l’ombre de la tour de Châlus où le roi Richard trouva la mort.

Il va parcourir à bicyclette, entre autres provinces de France, la Provence, le Languedoc, l’Albigeois et le Rouergue. Il visitera notamment Carcassonne, Albi, Cordes, Najac et Villefranche de Rouergue…

 

 

Colette Scudier

Plus de 500 écoliers bilingues du CP au CM2 ont participé lundi 10 mai à la 1ère « dictada occitana virtuala ».

 

Cette année, la « Dictada occitana » organisée traditionnellement fin janvier par des associations n’a pas pu se tenir à cause de la situation sanitaire. Dans le même temps, les rencontres qui permettaient aux élèves bilingues de se retrouver ne peuvent pas se tenir.