Le blog
de la culture en Aveyron

Pierre VIDEAU

Privés de leurs publics depuis plusieurs mois, nombre de musées du département partagent leurs activités grâce aux outils numériques.

 

23 octobre 2020 | Enquêtes / dossiers

Anne SUDREAU-VIGUIER

Depuis le 16 septembre dernier, le ministère de la Culture, en partenariat avec le groupe Audiens, a mis en place un fonds d’urgence spécifique et temporaire de solidarité pour les artistes et les techniciens du spectacle (FUSSAT), qui ne sont pas éligibles aux dispositifs aménagés jusqu’ici dans le contexte de la crise sanitaire.

 

Ce fonds temporaire donne accès à quatre aides sociales distinctes d’un montant forfaitaire de 1000 euros et à une aide forfaitaire de 100 euros par cachet.

08 octobre 2020 | Enquêtes / dossiers

Anne SUDREAU-VIGUIER

L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée a lancé en juin dernier le Fonds de soutien de sortie de crise en direction de ses principaux secteurs prioritaires, que sont notamment l’innovation et la recherche, le tourisme ou la culture.

17 avril 2020 | Enquêtes / dossiers

Pierre VIDEAU

La crise liée au Covid 19 bouleverse l’activité artistique, culturelle mais aussi économique de nos territoires. Les artistes, associations et programmateurs peuvent bénéficier d’aides de la part de nombreux organismes en ces temps difficiles.

 

Pierre VIDEAU

Dans le cadre de son programme (exploratoire) Music Moves Europe, le bureau de l'action européenne et internationale de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture proposent actuellement deux appels à projets :

 

10 mars 2020 | Enquêtes / dossiers

Pierre VIDEAU

Dans le cadre de sa politique culturelle dont les orientations ont été fixées par l’Assemblée départementale du 23 février 2018, le Département a décidé de reconduire en 2020 le concours « Talents d’Aveyron » afin de récompenser les initiatives individuelles ou associatives développées dans le domaine des arts et de la culture.

 

05 décembre 2019 | Enquêtes / dossiers

Anne SUDREAU-VIGUIER

Le fonds de professionnalisation et de solidarité est un dispositif de soutien mis en place par l’Etat et destiné à accompagner et à sécuriser le parcours professionnel des artistes et techniciens du spectacle.

 

Géré par le groupe Audiens, qui est le référent social de la culture et de la création, ce dispositif utilise une méthodologie orientée sur le conseil et l’accompagnement.

 

17 décembre 2019 | Enquêtes / dossiersThéâtre

Muriel BERTHIER

Après deux premiers Forums sur les droits culturels en 2018 et 2019, une nouvelle journée de réflexions et de rencontres s’intéressera plus spécifiquement aux écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse.

 

Ce Forum ouvert à l’ensemble des partenaires des politiques culturelles, collectivités, programmateurs, associations culturelles, acteurs de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, aura lieu à la Scène nationale d’Albi dans le Tarn le mercredi 22 janvier 2020

 

Béatrice BOISSONNADE

C’est parti !

 

Pour la 4e année le Prix Collidram se déroulera tout au long de l’année en Aveyron.
Ce prix qui sonne presque comme un haïku, rend honneur aux auteurs de théâtre d’aujourd’hui, et propose à des collégiens de lire 4 pièces, pour décerner un prix à l’auteur.trice de leur pièce préférée.

 

25 septembre 2019 | Enquêtes / dossiers

Anne SUDREAU-VIGUIER

Jusqu’à présent, l’activité d’entrepreneurs de spectacles était  régie par la délivrance d’une licence de spectacles divisée en 3 catégories.

 

Dans le cadre de la loi Essoc (loi n°2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance), l’ordonnance du 3 juillet 2019 acte la réforme juridique de cette activité qui entrera en vigueur le 1er octobre prochain.