Le blog
de la culture en Aveyron

Florence VEZY

… non, je ne vais pas vous raconter une histoire, mais un moment de théâtre touchant et sensible vécu par 6 adultes et 2 adolescents ayant tenté une aventure similaire à celle que vivent au quotidien les artistes du spectacle vivant :  une aventure dramaturgique vers l’inconnu, le dépassement de soi, la persévérance, l’écoute des autres, le plaisir à apprendre, à se découvrir, à pratiquer, à partager un moment de théâtre unique et singulier autour de l’écriture, du jeu… et avec le public.

 

18 mars 2019 | Enquêtes / dossiers

Anne SUDREAU-VIGUIER

Le ministère de la Culture organise chaque année un appel à projets "Service numériques innovants" qui a pour objectif de soutenir de nouvelles propositions d’accès à la culture en matière d’innovation technologique par le numérique.

 

Depuis 2016, ce dispositif s’adresse directement aux acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’économie numérique afin d’étendre le champ des initiatives et de susciter de nouveaux partenariats.
 

Chantal FOULQUIER

Le Conseil départemental de l’Aveyron a souhaité engager une opération novatrice en créant un programme d’animations nature sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS), pour 2019.

 

A travers ce guide, vous pourrez découvrir 32 Espaces Naturels Sensibles en Aveyron, par le biais de 77 animations, du mois de février au mois de novembre 2019.

 

02 janvier 2019 | Enquêtes / dossiers

Muriel BERTHIER

Après un premier Forum sur les droits culturels début 2018, une nouvelle journée de réflexions et de rencontres s’intéressera plus spécifiquement aux pratiques culturelles de la jeunesse. Ce Forum ouvert à l’ensemble des partenaires des politiques culturelles, collectivités, programmateurs, associations culturelles, acteurs de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, aura lieu à la Maison de la musique à Cap Découverte dans le Tarn le mardi 5 février 2019.

 

Florence VEZY

Compagnies (spécifiquement et non spécifiquement marionnette, amateurs et professionnelles), structures de programmation (festival, lieux de diffusion), lieux de fabrique, de compagnonnage, de résidence et d’accompagnement de la marionnette du département…

 

C’est le moment de vous faire connaître, reconnaître,… en participant à l’état des lieux de la marionnette ! Vous avez jusqu’au 4 septembre inclus pour renseigner l’enquête en ligne du SODAM ! Mais, c’est quoi le SODAM, me direz-vous, eh bien je vous dis tout !

 

28 mai 2018 | Enquêtes / dossiers

Anne SUDREAU-VIGUIER

En Aveyron, de nombreux artistes amateurs participent régulièrement à des spectacles vivants et se produisent ainsi en représentation.

 

24 mai 2018 | Enquêtes / dossiers

Pierre VIDEAU

SisMIC, association créée en 2010 par des chefs d’entreprise Aveyronnais, œuvre pour que « le numérique » soit pris en compte comme un réel facteur de développement économique. SisMic organise régulièrement des temps de rencontres thématiques pour aborder différents sujets, prétextes à l’échange.

 

02 mai 2018 | Enquêtes / dossiers

Tristan LOZENZO-GARCIA

Vous aimez sortir, aller à des concerts, visiter des musées, des expositions, participer à des festivals, voir des pièces de théâtre ? Culture Live vous aide à programmer vos sorties grâce à son agenda culturel innovant et personnalisable en fonction de vos centres d’intérêt et de votre géo-localisation.

 

Toutes les informations sur les sorties proches de vous seront également bientôt disponibles sur la toute nouvelle application mobile Culture Live, téléchargeable gratuitement sur l’App Store et sur Google Play.

 

20 mars 2018 | Enquêtes / dossiers

Pierre VIDEAU

Le paysage culturel aveyronnais est en constante évolution, notamment grâce aux programmations portées par nombreuses structures culturelles du département. C’est dans ce contexte qu’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale porte une attention toute particulière à l’activité des programmateurs en maintenant avec eux un dialogue permanent.

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

« Dis-moi dix mots » est une opération nationale initiée par le Ministère de la Culture et qui a pour objectif de sensibiliser à la langue française autour d’une thématique.

 

L’édition 2017-2018 « Sur tous les tons » invite à nous interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation.