Le blog
de la culture en Aveyron

Pierre VIDEAU

De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire. AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron ».

Après le travail de la compagnie « Les lucioles du cœur », celui de Pascal Niggenkemper, contrebassiste et compositeur, de Sofya Mélikyan, pianiste et concertiste cet article est consacré à la Compagnie « Le Retour d’Ulysse ».

 

Béatrice BOISSONNADE

Création d’après l’œuvre de Collodi / Mise en scène Filippo De Dominicis / Cie Tempo Théâtre avec Estelle Richir et Filippo De Dominicis / musique composée par Christian Clavère et interprétée par Christian Clavère et Frédéric Machemehl

 

04 février 2022 | Portrait / rencontreMusique

Pierre VIDEAU

De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire.
AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron ».
Le premier épisode consacré à la compagnie « Les lucioles du cœur », fait place à Pascal Niggenkemper, contrebassiste et compositeur.

22 février 2022 | Portrait / rencontreMusique

Pierre VIDEAU

De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire.
AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron ».

Pierre VIDEAU

Favoriser la rencontre entre les artistes et les élèves du plus grand nombre d’établissements scolaires du Département de l’Aveyron est l’une des priorité d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale au titre des Itinéraires d’éducation artistique et culturelle.

 

Grâce à l’implication des créateurs et avec le concours des programmateurs, sans oublier celui des établissements scolaires qui, d’années en années, sont de plus nombreux à candidater aux Itinéraires proposés, les enfants et adolescents laissent libre court à leur créativité.

 

12 juillet 2019 | Portrait / rencontreMusique

Muriel BERTHIER

Jérémy, tout jeune auteur compositeur interprète millavois, sort son premier album intitulé « Cul-pidon », son projet solo.

 

Jérémy a pu au préalable bénéficier de 5 sessions de coaching vocal et instrumental par le formateur Karim Kanal, afin de faire émerger son projet musical et de passer d’un répertoire de reprises à des compositions originales. Ces séances ont permis d’introduire plus de relief et de nuances dans ses créations, notamment en variant les arrangements et les intentions de jeu, au service des textes.

 

Bastien CARRE

Il y a deux ans, le créateur de "lumigraphies" Bastien Carré rachetait l'ancien couvent de St Cyprien sur Dourdou. Ce bâtiment en quête d'une seconde vie s'avérait en effet idéal pour son projet d'espace d'exposition, tant par sa situation géographique sur la route de Conques que par son architecture intérieure hors-nome : un dédale de salles et d'escaliers passant sans transition des années 50 au XVIIe siècle.

 

Pierre VIDEAU

Labellisé Musée de France depuis 2002, dédié à l’Histoire locale, géré par la Municipalité de Villefranche-de-Rouergue, le musée Urbain Cabrol vit une véritable mutation.

 

Une nouvelle signature graphique, de nouveaux espaces d’expositions rendus accessibles à tous font entrer le musée dans une nouvelle ère.

 

Sonia REYNES

Derrière cette mesure et ce chiffre énigmatique se cachent un lieu et une aventure humaine…

 

En effet, à Flagnac, un atelier d'impression d'Art, unique sur le Département voit le jour en 2016. C’est un lieu original en Aveyron de production d'estampes, (image imprimée à partir d’une matrice) : en lithographie (dessin sur pierre) et xylographie (gravure sur bois).

 

17 septembre 2018 | Portrait / rencontreThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Petit petit… comme un oiseau.

 

La nouvelle création de Pascale Chauvac de la compagnie Pauses Musicales prendra son envol avec les hirondelles qui migrent vers des latitudes plus chaudes, le 11 octobre en matinée à la halte-garderie de Naucelle.

 

Et il s’agit bien de cela, d’oiseaux qui partent et reviennent...

 

Un spectacle tout en finesse comme Pascale a déjà su en partager avec de nombreux enfants et leurs parents dans des lieux qui ont choisi de proposer des moments de poésie à savourer en famille.