Le blog
de la culture en Aveyron

Pierre VIDEAU

De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire. AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron ».

19 mai 2022 | PartenairesMusique

Pierre VIDEAU

Le programme musical du Château de Bournazel n'a jamais été aussi vaste qu'en 2022.
 

Il débute en juin avec le premier des deux concerts consacrés à Beethoven, interprétés par Florent Audibert et Matthieu Schweiger. Il est suivi par le toujours populaire Cabaret Décousu de Philippe Meyer en juillet.

24 mars 2022 | Aveyron CultureMusique

Mikaël CHAMAYOU

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et Millau en Jazz, en partenariat avec la Ville de Millau et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron organisent un stage de jazz du 28 au 30 avril 2022, au théâtre de la Maison du Peuple à Millau.

 

22 février 2022 | Portrait / rencontreMusique

Pierre VIDEAU

De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire.
AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron ».

04 février 2022 | Portrait / rencontreMusique

Pierre VIDEAU

De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire.
AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron ».
Le premier épisode consacré à la compagnie « Les lucioles du cœur », fait place à Pascal Niggenkemper, contrebassiste et compositeur.

05 octobre 2021 | ÉvènementsMusique

Mikaël CHAMAYOU

Après deux années de crise sanitaire, la pratique amateur musicale reprend peu à peu une activité normale, en espérant que cette reprise soit définitive cette fois-ci, car la pratique collective a été fortement impactée lors de cette période à commencer par les orchestres ou les chorales.

 

Les orchestres d’harmonie du département ont dû stopper leurs répétitions, chaque musicien étant obligé de jouer sa partition seul à la maison. Pas évident de garder la foi, surtout lorsque l’on connaît l’importance de la dimension sociale de jouer en orchestre.

 

09 juillet 2021 | ÉvènementsMusique

Pierre VIDEAU

Accompagné par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, organisme associé au Conseil départemental, le Réseau Musiques Classiques et Contemporaines de l'Aveyron rassemble 12 programmateurs représentant la diversité et la richesse de ces esthétiques, du nord au sud du département.

 

En cette année 2021, tous les acteurs sont prêts pour proposer leurs événements et leurs programmations à tous les publics, avec une énergie et un plaisir non dissimulé.

 

05 février 2021 | Coup de coeurMusique

Mikaël CHAMAYOU

Le 22 janvier 2021 à l’auditorium du Centre Européen de Conques, l’association aveyronnaise Les Lucioles du Cœur présentait aux professionnels de la culture la création du ciné-concert L’enfant du silence.

 

A la direction artistique de ce projet, nous retrouvons l’artiste aveyronnais Olivier Savignac également connu sous son nom de scène Reyvilo.

 

16 novembre 2020 | ÉvènementsMusique

Pierre VIDEAU

Enfant du rap, c’est la sincérité de #Fauve qui déclencha l’envie d’aller plus loin. L’avatar Lombre pouvait vivre avec la rage de son modèle Georgio qui l’anime toujours, la sagesse d’un Ben Mazué ou d’un Gaël Faye et les valeurs – l’honnêteté et l’humilité – de Bigflo et Oli qui sont siennes. Né comme lui à Rodez, Lombre se rapproche de Pierre Soulages, ainsi son noir devient lumineux et l’écriture de son parlé chanté tend de plus en plus vers la notion de beau.

 

16 octobre 2020 | ÉvènementsMusique

Aurélia PAILLOUX - Pierre VIDEAU

Depuis déjà 10 ans, l’association Oc’live s’est lancée dans le projet un peu utopiste de transformer un cinéma désaffecté, Le Club à Rodez en salle de concert et pôle de création grâce à l’énergie et la motivation de ses membres.

 

Ouvert au public en 2014, le lieu n’a eu de cesse d’organiser des concerts, des rencontres tout en poursuivant la réhabilitation de différents espaces avec le soutien de nombreux mécènes et des collectivités.