Le blog
de la culture en Aveyron

28 juin 2019 | PartenairesMusique

Muriel BERTHIER - Pierre VIDEAU

Les échanges conduits par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale avec les acteurs culturels du département ont fait apparaître une attente : celle de tisser du lien entre eux. 

 

25 avril 2019 | PartenairesArts visuels

Pierre VIDEAU

DES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE POUR TOUS,
DES ANIMATIONS AUTOUR D’ ŒUVRES D’ART,
DES RENCONTRES CRÉATIVES !
ET SI ON SE RETROUVAIT À LA BOUTIQUE, POUR FAIRE, DÉCOUVRIR,
PARTAGER ?
ENFANTS, JEUNES, ADULTES,
C’EST AVEC DES ARTISTES,
C’EST GRATUIT !

 

C’est le défi qu’a lancé L’ATELIER BLANC en ouvrant sa boutique créative, 10 rue Prestat, au cœur de la Bastide de Villefranche de Rouergue !

 

Jean-Pierre GAFFIER

Un beau cadeau du Conseil départemental à tous les amoureux de notre patrimoine : le nouveau site internet www.occitan-aveyron.fr.

 

Conçu et réalisé par l'Institut occitan de l'Aveyron et la société Laetis, il donne un accès immédiat aux enquêtes de Christian-Pierre Bedel et ses équipes depuis les premières opérations Vilatge du CALER en 1987, jusqu'aux opérations Al canton de la Mission départementale de la culture, puis Memòrias (enregistrements vidéo) et actuellement Cultura viva.

 

23 janvier 2019 | Partenaires

Marie CELLIER - Anne SUDREAU-VIGUIER

Au coeur du village d’Arvieu, Le Cantou gère une médiathèque, une cyber-base, accompagne des associations, des entreprises, des porteurs de projets et des particuliers dans leur vie courante et œuvre pour l’action culturelle à destination de tous les publics et cela au service du territoire.

 

Bibliothèque de niveau 1, elle propose près de 10 000 documents (CD, DVD, livres, magazines), et travaille tout au long de l’année en lien avec la Médiathèque Départementale de l’Aveyron.

 

28 décembre 2018 | PartenairesAudio-visuel

Pierre VIDEAU

Dans le cadre de son dispositif Culture et lien social, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a accompagné au cours de l’année 2018 la MJC d’Onet-le-Château et la MECS l’Oustal à Sainte-Croix dans la construction d’opérations culturelles en direction des enfants et des adolescents avec pour point commun la création audiovisuelle.

 

03 décembre 2018 | Partenaires

Karine ORCEL

Du 14 au 31 décembre 2018, la Ville de Millau propose la 5ème édition de son Festival Bonheurs d’Hiver.

 

Au-delà des animations traditionnelles de fin d’année, la programmation fait la part belle aux spectacles en salles ou dans les rues, en invitant de nombreux artistes. Ce Festival s’adresse plus particulièrement aux familles et aux enfants.

 

19 juillet 2018 | Partenaires

Simon FAURIE

Dès la rentrée de septembre 2018, rejoignez POP-UP, école des arts à Capdenac !

 

En 2014, afin de permettre aux enfants et familles de Capdenac et ses alentours de découvrir et pratiquer différentes disciplines artistiques, Derrière Le Hublot et l'Office Social et Culturel du Capdenacois se sont associés pour initier ensemble la création de plusieurs ateliers. S'étoffant un peu plus chaque année, ceux-ci ont permis à plus de 150 enfants (de 4 ans à 15 ans) de s’essayer au cirque, théâtre et cinéma.

 

Laurence FRIC

Thérèse, Roselyne, Marcel, Jean-Paul mais aussi Théo, Emma, Clara… les habitants de 12 villages du Ségala ont confiés leurs souvenirs, leurs secrets, et leurs éclats de rire à Sophie Pillods, qui fut documentariste à France Culture pendant 18 ans. Sa formation d’anthropologue l’a amenée à s’intéresser au patrimoine oral du territoire, où elle vit désormais : le Ségala.

 

19 juin 2018 | PartenairesMusique

Mikaël CHAMAYOU

Dans le cadre de la 21ème édition de son festival de jazz et littérature, Les Nuits & les jours de Querbes proposent un nouveau stage musical à Asprières (Aveyron), du 10 au 12 août 2018, encadré par les quatre musiciens professionnels du groupe Le Grand Orphéon : Laurent Guitton, tuba, compositions 
Cécile Grabias, flûte 
Nicolas Calvet, voix, clavier, compositions
 Jean-Luc Amestoy, accordéon, clavier, compositions.

 

Anne PINSON

Venez découvrir ou redécouvrir le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, qui s’offre une mise en lumière animée pérenne. Retrouvant sa polychromie, cette œuvre majeure de la sculpture romane reprend vie de manière spectaculaire. Les amoureux de ce lieu hors du temps, connu comme l’un des Plus Beaux Villages de France et situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ont une raison de plus de s’y attarder.