Vous êtes ici

Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron #2

4 février 2022 Musique, Portrait / rencontre

Pierre VIDEAU

De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire.
AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron ».
Le premier épisode consacré à la compagnie « Les lucioles du cœur », fait place à Pascal Niggenkemper, contrebassiste et compositeur.

Décrit par le New York City Jazz Records comme « l'un des bassistes les plus aventureux de la scène musicale actuelle », le contrebassiste et compositeur franco-allemand Pascal Niggenkemper crée une musique qui explore les zones frontières entre musique improvisée et domaine contemporain, avec un langage instrumental qui lui est propre, en expérimentant notamment de nouvelles techniques de contrebasse. Vivant depuis 2018 à Rodez, il commence son parcours musical par l’apprentissage du violon et du piano avant de passer à la contrebasse.

 

En 1999, il s’installe à Cologne et étudie la contrebasse jazz et classique à la Hochschule für Musik Köln. De 2005 à 2015 Pascal s’installe à New York où il participe activement à la scène musicale créative. Boursier du DAAD, il étudie à la Manhattan School of Music et y obtient son « Master of music performance ».

 

Trois créations, en cours de diffusion sont ici présentées

 

LA VALLEE DE L’ETRANGE – LA CONTREBASSE A L’EPREUVE DES AUTOMATES
Concert/installation sonore

 

Le solo du contrebassiste et compositeur Pascal Niggenkemper « La vallée de l’étrange » est influencé par le changement qui se produit dans le monde du travail en raison de l'automatisation. Explorant l'interaction entre l'homme et la machine, il utilise une contrebasse augmentée, munie de moteurs, en dialogue avec sa contrebasse acoustique. Différentes zones de la contrebasse sont revisitées comme corps sonores, et reliées à des haut-parleurs placés en octophonie.

Le spectacle sera présenté au printemps 2022 dans la communauté de communes du Pays Ségali (programmation AJAL) et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a construit avec l’artiste un itinéraire d’éducation artistique et culturelle à l’attention d’élèves des niveaux élémentaires et des collégiens du Département.

 

VÈRS – REVÈRS - Suite pour 8 voix et contrebasse solo sur des poèmes de Jaumes Privat


 

far e / tornar / far / la / tresca / encara...
faire et / de nouveau / refaire / l’entrelacement / encore ...

Tel se veut le travail de création engagé par l’ensemble Voix en Rhizome, la contrebasse et les partitions de Pascal Niggenkemper. Sept poèmes de Jaumes Privat en ont été les instigateurs : densité et mouvement, sonorités et images fortes traversent cette création 'vèrs - revèrs' suscitant une infinie recherche de sons tant aux voix qu’à la contrebasse, ainsi que des relations nouvelles entre l’instrument et le chœur.

 

Direction artistique, contrebasse et chef de chœur : Pascal Niggenkemper. Voix en Rhizome : Marie-Françoise Delzons, Alain Druilhe, Klaus Niggenkemper, Marie Quet, Alain Salabert, Danièle Sales, Marie-Cécile Triby et Jean-Jacques Triby.

 

Une Création portée par l’Association Subran qui bénéficie du soutien du Département de l’Aveyron et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

LEVAR LENGA - Concert/Spectacle      
   

Réunir des acteurs qui sculptent depuis de nombreuses années le paysage artistique local et régional avec la langue, le visuel, la danse, les sons et la musique.
Imaginer un espace traversé, entaillé par la voix de René Duran portant les mots de J.M.Pieyre, et par la parole et les visuels de Jaumes Privat.
Aux sons, à la musique, à la danse, de jouer / déjouer la ‘ligne de partage’ des textes.
Lancer, créer ensemble un manifeste au présent. Faire sonner. Interpeler. Répondre. Défier. Levar lenga !

 

La langue occitane prend dans cette création une dimension artistique contemporaine.

 

L’équipe artistique : François Bessac - électronique et objets, Igor Boyer - électronique et objets, Antoine Charpentier – cornemuses, Isabelle Cirla – clarinette basse, Lore Douziech – danse, Laurence Leyrolles – danse, Nicolas Marmin – électronique, guitare et objets, Pascal Niggenkemper - composition, direction artistique et contrebasse, Papillion – percussion et sculpture sonore, Jaumes Privat - texte, voix et visuels, Guy Raynaud électroacoustique et composition du chapitre 2 et 4 du texte de J.-M. Pieyre et ’pas a dotze', Fabien Salabert – régie, Jean-Jacques Triby - vielle à roue

*en mémoire de René Duran, membre du collectif et disparu brutalement en cours de création

 

Une création portée par l'Estivada à Rodez et la Ville de Rodez avec le soutien du Département de l'Aveyron, de la Région Occitanie et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. Remerciements à La Cabane de Tayrac, la Grange d'Henri à Floyrac et la Menuiserie de Rodez de nous avoir accueillis en cours de création et à Claude Foulquier, Christian Andrieu et Roger Harvey.

 

LE 7ÈME CONTINENT – « TALKING TRASH » - Concert/installation sonore

 

« C'est un monde tout à fait artificiel en pleine nature crée accidentellement par l'humain."... Des documentaires et images de déchets flottant dans l'océan et formant ce qu'on appelle le "septième continent" m'ont interpellé, fait réfléchir et en même temps donné l'envie de mettre en musique cette absurde réalité.  Le but de mon projet musical est de faire chanter, siffler, vibrer, murmurer et crier ce 7ème continent, d'en faire un tapis sonore et rythmique d'où s'échapperaient des couleurs, des mélodies et des improvisations. » Pascal Niggenkemper

 

Le sextuor, des musiciens de France, Allemagne, Autriche, Espagne et Belgique, est composé de deux trios ou de trois duos identiques, chaque instrument en double sauf la contrebasse face à une flûte sub-contrebasse.

 

L’équipe artistique : Pascal Niggenkemper – contrebasse et composition, Julián Elvira – flûte, pronomos et sub-contrebasse, Joris Rühl – clarinettes et amplification, Joachim Badenhorst – clarinettes et amplification, Liz Kosack clavicorde, synthé, Philip Zoubek - clavicorde, synthé.

 

Co-productions et partenaires : Kopenhagen Jazzfestival, Festival Subran Rodez, Alternativa Prague, Vive le Jazz Cologne, JazzCase Dommelhof, Jazzkeller Berlin

 

En savoir plus sur Pascal Niggenkemper : www.pascalniggenkemper.com