Depuis 2007, à la recherche de formes nouvelles, la compagnie Retour d’Ulysse créé des projets pluridisciplinaires et expérimentaux à la lisière du théâtre et de la danse et avec de la musique jouée sur scène. Elle explore les multiples possibilités d’écriture directe au plateau à partir de divers dispositifs d’improvisation. Chaque sujet appelle la recherche de sa forme singulière. En inventant sa propre poétique visuelle et sonore, en créant une esthétique particulière, en croyant que le théâtre est un gué qui convoque ses fantômes et ouvre d’autres portes de perception, la Cie cherche à inventer un langage de sensations qui ouvre les portes de l’imaginaire autant chez l’acteur que chez le spectateur. Le spectacle ne s’expose pas, mais il cherche à exposer les spectateur.ice.s à quelque chose, à un vécu, un dispositif de questionnement, une expérience.

Justine Wojtyniak, metteuse en scène issue d’un double cursus d’École de Théâtre de Cracovie et de la Sorbonne est la fondatrice et directrice artistique de la Cie Retour D’Ulysse. Depuis 2012 elle travaille avec Stefano Fogher, compositeur et musicien. Troupe à géométrie variable réunissant, selon les projets, jusqu’à 15 personnes, la Cie rassemble des comédien(ne)s, des musicien(ne)s, des danseur(euse)s et développe des compagnonnages avec des chercheurs(euse)s, des philosophes, un audio-naturaliste, une médiatrice animale...

En 2019, après 12 ans et 8 créations à Paris, avec le désir de porter un projet artistique en milieu rural, la Cie Retour d’Ulysse s’installe sur le plateau du Larzac (Aveyron) dans une ferme isolée, Le Mas Razal, à la lisière de la forêt. Le Mas Razal, porté avec la complicité des habitants du Larzac et de la Cie Planches du Salut, dispose aujourd’hui de deux salles de répétitions, de diffusion et d’un plateau en bois dans la forêt. Tous les projets artistiques de la compagnie partent désormais du territoire. Dans ce lieu insolite, au contact de la nature, la Cie, jusqu’alors habituée aux boîtes noires, rêve une autre façon de faire du théâtre, d’incarner un récit en résonnance avec l’environnement, en immersion, en dialogue avec les arbres, les animaux, les mousses, les rochers...

Aujourd’hui, à travers le cycle de spectacles VOYAGER DANS L’INVISIBLE, la Cie Retour d’Ulysse propose une expérience totale de théâtre et de réflexion immersive pour questionner notre rapport au vivant et à l’invisible qui nous entoure. Le triptyque est composé de :

Fictions Animales – théâtre immersif en forêt

L’Affût – théâtre acousmatique en salle

Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit – théâtre en espace public

Fictions Animales propose aux spectateur.ice.s une véritable expérience d’immersion sensorielle dans la forêt nocturne afin de faire éclore l’imaginaire à partir du réel. L’Affût est une proposition en salle, une plongée dans les enregistrements sonores d’un audio-naturaliste, représentant une forêt imaginaire afin d’élargir et stimuler l‘ouïe. Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit tente de déployer notre regard sur le milieu dans lequel nous vivons, et par là, sensibiliser à la multiplicité des signes qui échappent à l’attention au quotidien.

Structure de production et de diffusion, laboratoire d’expérimentation artistique et culturelle, la Cie Retour d’Ulysse crée, produit, diffuse ses spectacles et s’engage dans la transmission et le partage en innovant les approches.

En 2021/22 La Cie, associée à d’autres artistes du Sud Aveyron, fait partie du projet d’expérimentation culturelle du Collectif « Entre Chien et Louve » accompagné par Aporia Culture et XYLM.