Situé dans une ancienne filature de laine, remarquable par sa magnifique charpente en coque de bateau renversée, le musée présente les activités rurales de la société aveyronnaise des XIXe et XXe siècles.

5 000 outils et machines des métiers et activités liés à la terre, au bois, à la pierre, au fer, à l'eau et aux animaux se déploient sur 2 000 m². Une large place est consacrée aux techniques locales : la culture viticole du vallon de Marcillac, la fabrication du roquefort, le buron de l'Aubrac, la ganterie de Millau, la châtaigne, les matériaux de couverture, les moulins, les pressoirs...

Une filature de laine du XIXe siècle reconstituée est également présentée, avec ses batteuses, ses cardes et ses métiers à filer et à tisser.

Le musée propose des ateliers et stages de pratique artisanale tout public durant les vacances scolaires.  

Exposition temporaire : Cochons : l'Amour vache !

Son nom n’évoque pas seulement la nourriture que l’on en tire, les souvenirs de foires et de fêtes du cochon, il est aussi un symbole moral construit sur son rejet ou son attrait. Il est présenté tour à tour comme sauvage et comme l’animal domestique partageant l’intimité de la famille. En partant de l’exemple aveyronnais, l’exposition décrypte les relations qui unissent l’homme au cochon sur les plans économique, historique, culturel et symbolique. Une occasion de porter un nouveau regard sur cet animal.

Outre une sélection d’objets du musée et de sa réserve, le parcours inclut des prêts de musées aveyronnais, du Mucem de Marseille et du château-musée de Lourdes, ainsi que des documents de l’Institut occitan de l’Aveyron et du Carto Club 12.

Petits et grands trouveront leur bonheur dans cette exposition faite pour tous. Un parcours et un coin jeu sont spécialement dédiés aux enfants.

Visiter le musée en s’amusant ?

Un livret-jeux et un jeu de l’oie géant pour découvrir les collections du musée sont à la disposition des enfants à l’accueil (à partir de 7 ans)

Séances de planétarium


Tous les lundis et jeudis à 15 h (durée : 1 h environ) 

À partir de 6 ans 

Inscription conseillée 

La tête dans les étoiles sans quitter l’Aveyron ? C’est au planétarium du musée de Salles-la-Source que ça se passe ! Venez découvrir en famille le monde fascinant des étoiles et des planètes. 


HORAIRES 2022

JUILLET et AOUT 

du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30

dimanche et lundi de 14 h à 18 h 30

SEPTEMBRE

tous les jours (sauf le mardi) de 14 h à 18 h

OCTOBRE 

mercredi, jeudi et dimanche de 14 h à 18 h

TARIFS 2022

Individuels : 4 €

Tarif réduit, Route Soulages (2eme visite et suiv.) : 2.50 €

Groupes (à partir de 10 personnes) : contacter le musée

Gratuit le premier dimanche du mois