A 15 min à l’est de Rodez, le village de Montrozier, dominé par son château, offre un patrimoine particulièrement préservé dans un riche contexte archéologique. Au cœur du bourg, l’espace archéologique est un lieu unique de découverte, de valorisation et d’initiation à l’archéologie.

NOUVELLE EXPOSITION

ROQUEMISSOU - PLONGÉE DANS LA PRÉHISTOIRE DU CAUSSE

Adaptée à tous les publics, l’exposition livre le résultat d’années de recherches menées à 3 km du musée, sur l’abri sous roche de Roquemissou. Régulièrement occupé par les hommes pendant 10 000 ans, ce site offre un témoignage exceptionnel sur les derniers chasseurs-cueilleurs et les premiers paysans. Un parcours enfant en permet une découverte ludique et participative.

LA STÈLE DU PLANET

Cette singulière stèle en grès de l’Âge du Cuivre (3200 – 2500 av. J.-C.) se différencie des habituelles statues-menhirs rouergates par ses décors schématiques. 

LA VILLA GALLO-ROMAINE D’ARGENTELLE

Située sur la commune de Montrozier, la villa gallo-romaine d’Argentelle a été fouillée au XIXe siècle par l’abbé Cérès. Ces travaux ont révélé que celle-ci, occupée du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C., était la plus vaste et la plus luxueuse du département. Le mobilier archéologique mis au jour est présenté au musée et fait toujours l’objet d’étude. 

LES DOUVES DU CHÂTEAU DE BERTHOLỀNE 

Les origines du château de Bertholène remontent probablement au XIIIe siècle. Initiées par Jean Pujol, les fouilles des douves ont permis de mettre au jour une incroyable diversité d’objets de la vie quotidienne datés du Moyen Age à l’époque moderne.


EXPOSITION PERMANENTE

Les sites archéologiques en Aveyron et autour de Montrozier 

Gallo-romain : la villa d’Argentelle

Moyen Âge : les douves du château de Bertholène

Le musée propose des animations et activités tout public tout au long des vacances scolaires : visites flash de l'exposition et balade accompagnée à Roquemissou, initiation aux fouilles archéologiques, Les idées reçues de la Préhistoire, A la découverte de la vie quotidienne au Néolithique. 

HORAIRES 2022

JUILLET et AOUT 

du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

samedi et dimanche de 14 h à 18 h

SEPTEMBRE à NOVEMBRE 

du mardi au vendredi de 14 h à 18 h

TARIFS 2022

Individuels : 3 €

Tarif réduit : 2 €

Groupes (à partir de 10 personnes) : contacter le musée

Gratuit le 1er dimanche du mois, le 16 juillet (fête de Roquemissou) et les 23-24 juillet (fête de Montrozier)

Accès handicapés

Parking bus

Boutique