A 15 min à l’est de Rodez, le village de Montrozier, dominé par son château, offre un patrimoine particulièrement préservé dans un riche contexte archéologique. Au cœur du bourg, l’espace archéologique est un lieu unique de découverte, de valorisation et d’initiation à l’archéologie.

NOUVELLE EXPOSITION

Roquemissou – Plongée dans la Préhistoire du Causse

La commune de Gages-Montrozier abrite un site fréquenté par l'Homme depuis plusieurs millénaires. Niché contre la falaise séparant le Causse Comtal du Lévézou, l'abri sous roche de Roquemissou nous livre un passé archéologique rare et passionnant.

Étudié entre 1982 et 1991 par Gaston-Bernard Arnal, le site est fouillé depuis 2012 par Thomas Perrin, archéologue et chercheur au CNRS de Toulouse. Roquemissou a connu de récurrentes allées et venues de l'Homme, alternant des phases d'occupation et d'abandon du Paléolithique final (12000 - 9000 av. J.-C.) jusqu'à la fin du Néolithique (2200 av. J.-C.). Cet abri préhistorique offre ainsi un témoignage exceptionnel sur les derniers chasseurs-cueilleurs de l'intérieur des terres et les premiers paysans issus des côtes méditerranéennes.

En partant des recherches initiées dans les années 80, l'exposition retrace l'histoire d'un site toujours en cours de fouilles qui fut non seulement un lieu de vie, mais aussi un lieu de mort. Cet état des connaissances s'appuie sur les différentes spécialités de l'archéologie ainsi que sur l'apport de technologies de pointe.

Adaptée à tous les publics, l'exposition offre une immersion dans toutes les étapes de la recherche archéologique : la fouille, l'étude, l'analyse, l'interprétation et la restitution.

Un livret de jeux est offert aux enfants.

EXPOSITION PERMANENTE

Les sites archéologiques en Aveyron et autour de Montrozier 

Gallo-romain : la villa d’Argentelle

Moyen Âge : les douves du château de Bertholène

Le musée propose des animations et activités tout public tout au long des vacances scolaires : visites flash de l'exposition et balade accompagnée à Roquemissou, initiation aux fouilles archéologiques, Les idées reçues de la Préhistoire, A la découverte de la vie quotidienne au Néolithique. 

HORAIRES 2020

JUILLET et AOUT 

du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

SEPTEMBRE à NOVEMBRE 

du mardi au vendredi de 14 h à 18 h

TARIFS 2020

Individuels : entrée libre 

Groupes (à partir de 10 personnes) : contacter le musée

Accès handicapés

Parking bus

Boutique