Cette exposition est programmée dans le cadre du festival PHOTOfolies 2018.


Durant deux années en 2010 et 2011, Charles Fréger a sillonné l’Europe du nord au sud, de la Finlande au Portugal en passant par la Roumanie, l’Allemagne ou la Slovénie, à la recherche de la figure du sauvage telle qu’elle survit dans les traditions populaires locales.

Ces images comme des archétypes, mi-homme mi-bête, animal ou végétal, resurgissent du fond des temps à l’occasion de fêtes rituelles, païennes ou religieuses, célébrant le cycle des saisons, les jours gras, carnaval ou la veille de Pâques. Dans le fonds commun des sociétés rurales européennes, ces personnages ou animaux emblématiques représentaient des figures protectrices ou des symboles de fertilité. Aujourd’hui ils évoquent un monde imaginaire, pulsionnel et physique où chacun perçoit un rapport ancestral à la nature où affleurent les ressorts de notre animalité et parfois le désir régressif inhérent à certaines de nos conduites. Charles Fréger parle « d’une figure zoomorphe dont l’aspect rudimentaire et la tenue rituelle renvoient à une universelle nudité ».

La tenue ne laisse entrevoir aucune parcelle de peau, la figure humaine se trouve totalement enfouie sous une avalanche de lourdes fourrures, laines, cloches, cornes et autres matières et accessoires. Là encore, photographiant hors périodes de festivals ou carnavals, il met en scène ces personnages dans un environnement naturel qu’il choisit souvent ample et dégagé. Il y a aussi cette autre liberté prise vis à vis des silhouettes elles mêmes, n’hésitant pas à en omettre certaines volontairement, et à en photographier d’autres de dos, revendiquant là la partialité de son inventaire, plus poétique que scientifique.

Ponctuellement, à la faveur de nouvelles découvertes, le photographe ajoute une silhouette supplémentaire, en Irlande, en Angleterre, en Alsace... Début 2013, il part pour le Japon, à la recherche du Namahage, porteur de sermons pour les enfants comme de voeux de bonne santé et de fertilité des sols. Cela s’annonçait sur le papier comme le pendant nippon du Krampus autrichien portraituré dans Wilder Mann, et s’avéra le début d’une nouvelle campagne photographique, Yokainoshima, achevée en 2015.


Exposition organisée par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale avec le soutien du Conseil départemental de l'Aveyron, de la DRAC Occitanie et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

Infos pratiques

Wilder Mann

Du samedi 06 octobre 2018 au samedi 27 octobre 2018
du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h

Gratuit

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12000 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

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