Contenu

Quatre membres de la compagnie Création Ephémère, en résidence sur le territoire, accompagneront les participants dans l’univers du conte, en lien étroit avec la réécriture du spectacle Cendrillon de Joël Pommerat, créé par la compagnie.

Tout d’abord, un atelier de découverte permettra au groupe de se rencontrer, de percevoir le projet et, à l’issue de cette séance, de s’engager (ou pas) dans l’aventure.

Viendra ensuite le temps de la recherche artistique et poétique : un atelier d’écriture puis une recherche de création sonore et une mise en voix. Nous organiserons ensuite un atelier plus physique et corporel afin de trouver des images, des tableaux vivants autour de Cendrillon. Enfin viendra le temps de construire une "fin de travail" dont la forme restera à définir ensemble.

Compagnie et intervenants

La Compagnie Création Ephémère, créée à Millau en 1986, axe notamment ses recherches artistiques sur la quête d’humanité de l’homme moderne et travaille souvent en compagnonnage avec des auteurs dramatiques contemporains sur de nombreuses scènes nationales et internationales. C’est à travers la création du Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents que la compagnie s’est passionnée pour le travail théâtral avec des comédiens porteurs d’handicap. Elle propose des spectacles tous publics mais aussi jeune public pour lequel elle a créé en 2013 le festival La Fabrick des Z’enfants à Millau. Elle diffuse ses créations partout en France et à l’Etranger.

Philippe Flahaut

Metteur en scène, formateur d’acteur et chef de troupe de la compagnie ainsi que du Centre d’Art Dramatique pour Comédiens Différents, aime les textes engagés qui parlent de l’homme et de ses inquiétudes face à sa destinée. Ses créations montrent son attachement au théâtre contemporain et de société. Il a joué dans 17 spectacles de différentes compagnies et a signé 45 mises en scène. Il est également intervenant dans les options Théâtre section L au lycée Jean-Vigo de Millau.

Marie des Neiges Flahaut

Cette comédienne-chanteuse, détentrice d’une Licence d’espagnol linguistique, civilisation espagnole et civilisation latino-américaine et d’un DEUG de lettres et civilisations étrangères se forme au théâtre. Elle joue actuellement plusieurs spectacles pour la compagnie et a signé sa première mise en scène avec Il était une fois. Elle est également formatrice au CAD pour comédiens différents.

Vincent Dubus

Cet ancien aquaculteur s’est aventuré par accident sur les sentiers artistiques jusqu’à devenir comédien et musicien au sein de la compagnie. Spécialisé dans la création d’univers sonores, il développe son identité musicale à travers collages plus ou moins abstraits, "instrumentarium" absurde, classique ou réinventé joué ou pas en live, enregistrements sauvages et domestiqués, bidouilles sonores... composant et fabriquant des paysages poétiques. Il participe à de nombreux projets liés à de multiples champs artistiques et signe aussi des mises en scène.

Kévin Pérez

Après une formation professionnelle d’acteur, à l’école l’OEil du Silence, ce comédien intègre la compagnie comme formateur à l’école de théâtre auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes en situation de handicap. Il joue actuellement plusieurs spectacles pour la compagnie dont Federico(s) dans lequel il est seul en scène.

Plus d’informations : www.creation-ephemere.com/index.html

Dates, horaires et lieux

• Samedi 26 septembre 2020, de 14 h à 17 h, atelier découverte (sans engagement) par Kévin Pérez 

• Dimanche 18 octobre 2020, de 10 h à 17 h, écriture par Philippe Flahaut 

• Dimanche 15 novembre 2020, de 10 h à 17 h, initiation à la musique électroacoustique par Vincent Dubus 

• Dimanche 13 décembre 2020, de 10 h à 17 h, travail vocal, travail d’images du corps et mise en voix des écrits par Marie des Neiges Flahaut et Kévin Pérez 

• Dimanche 10 janvier 2021, de 10 h à 17 h, théâtre avec l’équipe artistique de la compagnie  

Centre Social Rural de Laissac 

Les 4 derniers ateliers sont indissociables. Ils donneront lieu à une restitution publique le vendredi 29 janvier 2021 lors de l’entracte du spectacle Cendrillon joué par la Cie Création Ephémère à l’Espace Culturel de Saint-Geniez d’Olt.

Adolescents et Adultes

Infos pratiques

Ateliers de pratique artistiques Je vais vous raconter

Le samedi 26 septembre 2020
de 14 h à 17 h

Payant
À partir de 40€
Nombre de participants limité à 13

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12005 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus