Vous êtes ici

Environnement juridique des activités artistiques : quelles formations professionnelles ?

2 octobre 2020 Évènements

Anne SUDREAU-VIGUIER

Face à une actualité juridique et sociale en perpétuel mouvement dans le domaine des arts et de la culture, les artistes professionnels et acteurs culturels sont de plus en plus demandeurs de conseils, d’informations spécialisées et ciblées sur des points précis de leur métier.

 

C’est ainsi qu’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale propose depuis 2019, des modules de formation gratuits, accessibles à tous.

Pour ce dernier trimestre 2020, deux modules de deux journées chacun sont organisés en novembre prochain au Monastère.

Tout d’abord, lundi 9 et mardi 10 novembre sera proposée une première formation intitulée : " Quelles sont les différentes structures juridiques pour porter une activité artistique dans le spectacle vivant ".

Les deux intervenants professionnels : Aurélie Lambert et Rémi Faure, bien connus dans le milieu culturel régional, nous feront part de leur expertise basée sur des expériences professionnelles concrètes et accompagneront au mieux les participants dans leurs réflexions.

Pour plus d’informations et si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ici

 

Quant à la deuxième formation de l’automne 2020, elle s’adressera aux artistes plasticiens et aura lieu le mardi 17 et mercredi 18 novembre 2020.

L’objectif étant de mieux connaître le statut d’artiste-plasticien.ne et ses champs d’application. Contrats de cession de droit, démarches d’inscription juridiques, sociales et fiscales, les prérogatives du droit d’auteur.trice n’auront plus de secret pour vous.

Cette formation sera animée par Pauline Grasset, chargée d’accompagnement au BBB, centre d’art à Toulouse et spécialisée dans le droit d’auteur et la contractualisation.

Pour plus d’informations et si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ici