« L’usine » : un court métrage né au cœur du collège Sainte-Marie à Cassagnes-Bégonhès
1 juin 2022 Audio-visuel, Aveyron Culture
Pierre VIDEAU
Dans le cadre du dispositif « Résidence d’artiste(s) en collège », impulsé par le Département et accompagné par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, le collège Sainte-Marie de Cassagnes-Bégonhès a permis à des élèves de 4ème la réalisation d’un court métrage, avec l’accueil au sein de l’établissement de Tristan Francia, auteur, réalisateur.
La rencontre entre les collégiens et l’artiste, a contribué à rapprocher la culture et l’art des jeunes pour venir enrichir le projet éducatif, en complément du travail effectué par les équipes pédagogiques.
En effet, à l’occasion de temps d’échanges et de séances de travail avec Tristan Francia, les élèves ont été plongés en immersion dans l’univers du 7ème art. A partir de thèmes choisis, le scénario a été rédigé, le repérage des espaces de tournage a été effectué, les différentes équipes se sont constituées (costumes, maquillages, décors, tournage, montage…).
Après plusieurs semaines de travail et sous l’égide de Tristan Francia, chaque participant a trouvé sa place, avec l’accompagnement du corps enseignants et de l’ensemble de l’établissement.
Il en résulte aujourd’hui un court métrage d’une durée de 11 minutes, empreint d’une ambiance angoissante, intitulé « L’usine » et visible sur la plateforme Youtube ici