Pour faire de la création artistique un acte citoyen


La Cie ôRageuse est créée en 2014 par Sarah Carlini, avec la volonté de provoquer des moments de rencontre et de partage autour du théâtre contemporain en milieu rural.


Convaincu du rôle majeur de la culture dans le bien vivre ensemble, Sarah considère l’acte théâtral comme un moyen d’épanouissement individuel et pluriel, intellectuel et émotionnel, social mais aussi territorial.


Pour atteindre ses objectifs, Sarah s’entoure d’une vingtaine d’artistes de différentes disciplines essentiellement installés en région Occitanie. Autour de l’envie de faire de l’acte culturel un acte citoyen, elle crée des  ponts entre différentes formes artistiques et différents espaces où, tout en gardant son identité, chacun doit trouver sa place au service d’une œuvre.

Les langages scéniques, tels que le théâtre, la vidéo, la musique, les arts plastiques s’entremêlent, se complètent, s’harmonisent sur cet espace de liberté que devient la scène.

Les phases de création se transforment en espaces de partage qui prennent tout leur sens dans les temps de médiations systématiquement adossés à leurs créations.


Les artistes partagent par ailleurs ce qui constitue l’identité et l’essence même de la compagnie, à savoir le désir de créer des espaces de réflexions et de partages pour lutter contre la déshumanisation du monde en faisant de l’acte poétique une arme absolue.


Derrière un charivari bien ordonné, les spectacles poétiques de La Cie ôRageuse parlent sans relâche d’amour, de transmission et de fraternité à toutes les générations et réhabilitent l'espoir à coups d’alexandrins revisités, de mots slamés et de compositions multiples qui invitent au voyage.


Un besoin de décloisonner la création artistique


Pour les ôRageux, la culture est un pilier fondamental de nos sociétés, une arme et un rempart dans un monde dominé par l’individualisme et la consommation. Pour concrétiser leur engagement, ils créent des espaces résolument emprunts de poésie, de réflexion et de partage.


Pour bâtir une communauté forte, pour pouvoir transmettre le goût et l’envie de vivre dans les zones rurales aux générations futures, la culture doit être accessible, présente et revendiquée peu importe la dimension des territoires. Le fait de résider en milieu rural, dans une région dite éloignée, ne devrait en aucun cas restreindre l’accès à des représentations culturelles professionnelles variées ou à des pratiques culturelles diversifiées.

Dans une société en transition, où la compétition demeure le maître mot, la culture, les arts et le patrimoine représentent le capital immatériel dont la valeur ajoutée en termes de vivre ensemble n’est plus à démontrer.

Partant de cette réflexion, le souhait de mettre en place des actions culturelles au centre de territoires ruraux s’est imposé à la Cie ôRageuse. Afin de fédérer les habitants, d’apprivoiser les peurs intimes, de briser les barrières sociétales et de croiser les générations et les Hommes, les ôRageux proposent des actions de médiations culturelles multiformes.


Des actions de médiation culturelle sur-mesure et à la carte


Les Artistes de la Cie conçoivent des propositions de médiation culturelle de façon à ce que chacun puisse les articuler selon son public mais aussi en fonction des espaces et des ressources dont les territoires disposent.


Chaque année la Cie propose au minimum 20 actions de médiations pluridisciplinaires et intergénérationnelles en territoire rural et plus de 200 heures d'ateliers artistiques en milieu scolaire.