Une Etrange exposition au château de Taurines
1 août 2019 Arts visuels, Évènements
Audrey BREGOU
Jusqu’au 29 septembre, l’exposition Etrange 2019, au château de Taurines, sur l’alchimie de la rencontre entre trois mondes en marge : un centre d’art américain (Creative Growth Art Center), une artiste mystique française (Mina Mond) et la collection du Musée des Arts Buissonniers (MAB) pour un nouveau voyage sur les chemins de la création contemporaine outsider accompagné d’un programme d’ateliers, projections et concerts.
Pour la seconde année, c’est un art étrange, singulier, étonnant, drôle et parfois dérangeant qui s’empare des murs et de l’âme du château de Taurines pour l’exposition d’art contemporain ETRANGE.
Cette fois, c’est au Musée des Arts Buissonniers (MAB), dans le sud-aveyron, que revient l’initiative d’inviter les nouveaux artistes. On découvrira le travail hors norme du Creative Growth Art Center (USA). Basé à Oakland en Californie, ce centre d’art a été fondé il y a 40 ans par et pour des artistes porteurs de pathologies ou de handicaps. En la matière, c’est un véritable précurseur et un acteur international incontournable qiu diffuse le travail des artistes dans les plus grandes rendez-vous internationaux. A titre d’exemple, le travail de Dan Miller, a été retenu dans la sélection officielle de Christine Macel, curatrice de l'exposition « Viva Arte Viva » à la Biennale de Venise 2017.
Autre invitée de l’exposition, l’artiste alsacienne Mina Mond et son monde mystérieux. Elle a réalisé une fresque in situ du 17 au 22 juin, à découvrir jusqu‘à la fin de l’exposition.
Dernier pilier de ce triptyque, collection internationale du MAB présente quelques pépites, parmi lesquelles des œuvres du « singulier de l’art » François Monchâtre, mais aussi de Pierre Amourette, Sylvain Corentin, Joël Lorand, Jerzy Ruszczynski, Pépé Vignes.
De cette triple approche qui dialogue, s’entrechoque et interagit, on suivra le fil sans a priori, pour donner à voir la création en marge d’aujourd’hui, foisonnante, déroutante, revigorante. La proposition qui anime cette exposition se situe entre voyage initiatique et découverte insolite, avec pour enjeu d’émerveiller, d’étonner, de toucher.
Un programme de médiation avec une résidence de création in situ, des ateliers, des concerts et des projections en plein air accompagne ce parcours de découverte.
Informations pratiques
Du lundi 15 juin au dimanche 29 septembre
Ouvert tous les jours de 14 à 19h (fermé le mardi)
Entrée 5€ - valable 1 mois
Entrée gratuite pour : les -de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi.
Entrée gratuite le mercredi
PROGRAMME DES EVENEMENTS
ATELIERS au château de Taurines
Animé par l’artiste Aurélie Fourrier
Prix 5! - Sur réservation au 07 83 53 26 97
Samedi 3 août, à partir de 15h
Sur les traces de William Tyler
Expérience du Noir et Blanc par différents outils (bic, feutres, encres...).
Travail des textures, de motifs et des formes.
Mercredi 21 août, à partir de 15h
Sur les traces de Joël Lorand
Re-découverte du crayon de couleur ! Travail du fond et de la forme.
NOCTURNES au château de Taurines
Mercredi 21 août, à 21h
Visite nocturne animée par Pol Lemétais (Commissaire de l’exposition) accompagné de Daniel Cap (Comédien) et Laura Bec (Médiatrice de l’expo).
CONCERT
Samedi 28 septembre à 20h30 - Château de Taurines
Concert de finissage.
Prix 10 euros- Renseignements au 07 83 53 26 97